Le Gouverneur de la banque d’Algérie Mohamed Leksaci a été évasif sur le dossier du conflit qui oppose Djezzy aux autorités financières du pays
Le Gouverneur a indiqué lors de la conférence de presse animée ce matin au niveau de la Banque centrale que le transfert de bénéfices ou toutes autres opérations liées aux transferts de la devise doit être conforme à la réglementation en vigueur. Autrement dit, le conflit opposant l’opérateur de téléphonie mobile Orascom Telecom Algérie à l’Etat risque de durer encore mettant ainsi l’acquisition par OTA des équipements nécessaire pour le fonctionnement de la 3G.
Refusant de donner plus d’explication sur le sujet, le Gouverneur s’est contenté de rappeler que «tous les opérateurs économiques sont soumis à la loi sur le transfert de change». Et d’ajouter que «nos directions effectuent des contrôles sur place et sur papier au niveau des banques. Maintenant si l’une d’elle juge que le dossier d’un opérateur n’est pas apuré, ce dernier, sera convoqué par la banque centrale et dans le cas ou l’infraction est constatée, il sera poursuivis en justice».
Cela confirme que la banque d’Algérie campe toujours sur la position des autorités qui ne cèdent pas aux exigences de l’opérateur téléphonique et lui reprochent de ne pas s’acquitter de ses dettes fiscales. Ce que réfute totalement par Djezzy qui a déclaré avoir payé toutes les créances.
Pour rappel, le ministre des Finances a indiqué cette semaine que l’opérateur de téléphonie mobile devait régler son litige au niveau de la Banque centrale
Khelifa Litamine