La jeune romancière franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, a été nommée lundi représentante “personnelle” du président français Emmanuel Macron pour la francophonie et elle représentera la France au Conseil permanent de la Francophonie, a annoncé l’Elysée.
En effet, le communiqué de l’Elysée précise qu’”elle représentera une politique francophone ouverte, en action, centrée sur des projets concrets liés aux priorités du Président de la République telles que l’éducation, la culture, l’égalité femmes-hommes, l’insertion professionnelle et la mobilité des jeunes, la lutte contre le dérèglement climatique et le développement du numérique”.
En outre, Leïla Slimani, 36 ans, a été reçue pendant une heure par le chef de l’Etat, qui a choisi le jour de l’attribution du Goncourt 2017 pour la nommer à ce poste. Elle avait remporté le prestigieux prix littéraire l’an dernier pour son deuxième roman, “Chanson douce”, récit glaçant du meurtre de deux jeunes enfants par leur nourrice.
Sa nomination est un nouvel exemple de la prédilection d’Emmanuel Macron en faveur des personnalités reconnues dans leur domaine plutôt que des profils politiques pour mener des missions au nom de la présidence.

AFP