Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi un attentat à la voiture piégée visant un club de la police à Damas et qui a fait au moins neuf morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Des policiers figurent parmi les victimes de cette attaque qui a également fait, selon l’OSDH, au moins 20 blessés. Le kamikaze portait un uniforme de policier, une tactique déjà utilisée par l’EI pour perpétrer des attentats suicide.
L’EI a indiqué dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux qu’un de ses membres, de nationalité syrienne, avait fait exploser une voiture piégée dans l’enceinte du club de police. L’attaque a, selon le groupe extrémiste, fait 20 morts et 40 blessés.
La télévision nationale syrienne avait initialement rapporté que l’attentat s’était produit sur un marché de légumes à Masaken Barzé, un quartier nord de la capitale syrienne.
Mais elle avait ensuite cité une source au ministère de l’Intérieur affirmant que le chauffeur du véhicule avait tenté de foncer sur le club des officiers de la police dans le secteur avant d’en être empêché par les gardes.
« Un kamikaze s’est alors fait exploser faisant des morts et des blessés », a indiqué la télévision sans donner de bilan précis.
Damas a été généralement épargnée par la guerre en Syrie qui a fait plus de 260.00 morts depuis mars 2011.
L’EI, qui contrôle de vastes pans de territoires en Syrie et en Irak, a récemment revendiqué une attaque à la bombe près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud de la capitale qui avait fait au moins 71 morts.(Afp)