L’Egypte se lève contre Moubarak

L’Egypte se lève contre Moubarak

La journée d’hier en Egypte a été marquée par une violente effervescence dans plusieurs régions du pays pour réclamer le départ du président Hosni Moubrak.

En effet, de nouveaux accrochages ont éclaté l’après-midi au Caire entre la police et des manifestants après que la prière du vendredi, qui avait regroupée quelque 2 000 fidèles, eut été terminée. Des heurts sont survenus devant une mosquée du centre de la ville entre les policiers et les manifestants. Une manifestation à laquelle avait pris part l’opposant Mohamed EL Baradei pour réclamer le départ du président Moubarak. Ce à quoi d’ailleurs, selon l’agence américaine Associated Press citant des sources de sécurité égyptiennes, le prix Nobel de la paix Mohamed El-Baradei a été arrêté. Aussi, l’opposant égyptien, rentré dans son pays jeudi dernier, a été assigné en résidence surveillée.

Ainsi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi dans plusieurs villes égyptiennes, où les policiers ont répliqué en usant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. A ce sujet, selon la Chaîne El Jazira rapportée par France 24, La police égyptienne a par ailleurs empêché l’ex-directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed el-Baradeï de circuler librement, au Caire, où il comptait se joindre au cortège des manifestants, selon la Chaîne d’information Al-Jazira.

Plus de 1 000 arrestations effectuées

Au moins 1 000 personnes auraient été arrêtées depuis mardi, selon les services de sécurité, dont 500 pour la seule journée de mercredi. Parmi elles, figurent environ 90 personnes interpellées dans le secteur de la place Tahrir, dans le centre du Caire, et 121 membres de l’organisation islamiste des Frères musulmans, officiellement interdite mais tolérée dans les faits, interpellés à Assiout, au sud de la capitale égyptienne. Ces manifestations sont inédites depuis les soulèvements de 1977, provoquée par la hausse du prix du pain.

Les Egyptiens privés d’Internet

Le réseau internet en Egypte a été coupé, selon l’AFP, pour contrecarrer les manifestations anti-Moubarak. L’Agence rapporte que selon des informations, «environ 88% du réseau internet n’est plus disponible en Egypte, c’est une première dans l’histoire d’internet», a déclaré à l’AFP Rik Ferguson, expert sécurité pour Trend Micro, troisième éditeur de solutions de sécurité mondial qui indiquera que «les réseaux les plus importants du pays sont coupés, mais il reste encore quelques réseaux minoritaires qui répondent toujours, comme Noor Data Networks».

Par Lynda N. Bourebrab