Une décision prise après les incidents survenus après le match d’appui Algérie/ Egypte joué au Souda
L’Egypte a rappelé ce jeudi, son ambassadeur à Alger, pour « consultations », après les incidents survenus à l’occasion du match d’appui Algérie/Egypte, joué mercredi au Soudan, dans le cadre des qualifications au Mondial-2010 en Afrique du Sud, rapporte l’agence égyptienne MENA.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères avait, plus tôt dans la journée, convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Caire, Abdelkader Hajjar, pour lui faire part de ses « inquiétudes suite aux actes de violence menés par des ressortissants algériens contre des supporters égyptiens à Khartoum », après le match de qualification entre les deux pays pour le mondial 2010 de football.
Selon Hossam Zaki, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, « un message fort a été communiqué au diplomate algérien sur la communauté et les intérêts égyptiens en Algérie ».
A la suite des violences survenues en marge du match Egypte-Algérie, samedi dernier au Caire, les 25 employés égyptiens d’Orascom en poste en Algérie ont quitté ce pays, ainsi que leurs familles, à la demande de leur employeur. Lundi, un responsable d’Orascom Télécoms Algérie (OTA), Hamid Grine, avait rapporté qu’une quinzaine d’agences de cette filiale d’Orascom avaient été attaquées en Algérie par plusieurs milliers « d’émeutiers », causant plus de cinq millions de dollars de dégâts matériels.