L’Egypte foudroie le Cameroun et retrouve l’Algérie

L’Egypte foudroie le Cameroun et retrouve l’Algérie

L’Egypte a une nouvelle fois battu le Cameroun (3-1 a.p.), grâce à un début de prolongation foudroyant et un doublé de son capitaine Ahmed Hassan, lundi à Benguela, et poursuit ainsi sa route vers les demi-finales de la CAN où les Pharaons retrouveront l’Algérie.

L’Egypte a une nouvelle fois battu le Cameroun (3-1 a.p.), grâce à un début de prolongation foudroyant et un doublé de son capitaine Ahmed Hassan, lundi à Benguela, et poursuit ainsi sa route vers les demi-finales de la CAN où les Pharaons retrouveront l’Algérie.

Les Egyptiens, qui étendent à 16 matches leur record d’invincibilité dans le tournoi, rejoignent les Fennecs en demi-finale, jeudi à Benguela, deux mois après leur match d’appui pour la Coupe du monde remporté (1-0) dans des conditions houleuses par les Algériens, à Khartoum le 18 novembre.

Ce match avait été précédé d’incidents entre les deux camps. Le 12 novembre, un bus transportant l’équipe algérienne venue jouer au Caire avait été attaqué à coup de pierres, et trois joueurs avaient été blessés. Le match deux jours plus tard dans la capitale égyptienne avait également été suivi d’incidents violents.

Quant aux Camerounais, ils échouent au stade des quarts de finale après une phase de poules peu convaincante. « Il est temps de les battre, avait pourtant lancé Eto’o. Ca fait un certain temps qu’ils nous humilient ». Et ça continue.

Le capitaine des Lions n’aura guère pesé, décrochant souvent, et s’illustrant seulement par un superbe raté dans un geste acrobatique à un mètre du but (99e).

Mais c’était trop tard, dans un match marqué du sceau des « vieux », pour le meilleur et pour le pire. Et au premier chef celui des Egyptiens, Ahmed Hassan. Le capitaine, un temps incertain, a finalement tenu sa place, et comment! D’abord en marquant contre son camp (26e, sur un corner d’Emana), puis en rattrapant sa bévue d’une lointaine et lourde frappe croisée du droit (37e).

Le N.17 pouvait alors sur le bord de la touche exhiber fièrement un maillot floqué du N.170, comme son nombre de sélections, soit une de plus que le légendaire Hossam Hassan, et le nouveau record africain.

Et c’est le même Hassan qui clôturait le score d’un coup franc boxé par Kameni sur sa barre (95e)… même si le ballon n’a pas franchi la ligne de but.

Hassan qui rit, et le Camerounais Geremi Njitap qui pleure: le latéral de 31 ans venait tout juste de passer en retrait pour son gardien, mais le ballon était intercepté par Gedo qui exploitait le cadeau (92e). Foudroyant.

Fautif, Geremi marchait ainsi dans les pas de Rigobert Song, remplaçant lundi et auteur lui aussi d’une bourde en finale de la CAN-2008 offrant le but de la victoire à l’Egypte.

Makoun a passé la rencontre sur le banc, au contraire d’Emana, le plus en vue, avec notamment ses frappes lointaines repoussées par El Hadary (44e, 63e).

Song remplaçant? Donc Chedjou titulaire, pour la suite de ses malheurs: après avoir marqué contre son camp contre la Tunisie (2-2), il a multiplié les approximations face à l’Egypte, comme lorsqu’il se fait chiper un ballon dans les six mètres par Zidan, contraignant Kameni à un sauvetage in extremis (50e). Avant d’être finalement exclu pour avoir ceinturé Geddo filant au but (112e).

Ces errances défensives symbolisent les limites du Cameroun qui quitte la CAN prématurément et dispose de cinq mois pour préparer la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

AFP