C’est aujourd’hui que les responsables de la Fédération égyptienne de football, et à leur tête le président Samir Zaher, devront comparaître une nouvelle fois devant la commission de discipline de la Fifa à Zurich, suite aux incidents qui ont émaillé en novembre dernier l’avant-match contre l’Algérie, lors du barrage retour qualificatif à la Coupe du monde.
L’Égypte a été convoquée et la délégation égyptienne devra s’expliquer devant la Fifa et se défendre face aux accusations dans l’affaire du caillassage du bus de l’équipe nationale algérienne où plusieurs joueurs avaient été blessés.
Le 22 mars dernier déjà, cette même commission de discipline avait entendu les deux parties en plus de témoins tels que le commissaire au match, et sa décision devra être connue au courant du mois de mai avec des sanctions qui ne pourront toutefois pas dépasser certainement l’amende et la délocalisation des matches de l’Égypte, même si une sanction plus lourde reste envisageable et méritée.
Il faut rappeler que le bus de la délégation algérienne a été caillassé le 12 novembre 2009 au Caire dès l’arrivée des joueurs sur le sol égyptien, causant la blessure de quatre joueurs et un membre du staff technique.
Par ailleurs, dans le cadre de sa préparation pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (Guinée équatoriale-Gabon), qui débuteront en septembre, l’équipe nationale jouera un match amical le 11 août 2010 en Algérie face à l’équipe A du Gabon. Il est à rappeler que l’Algérie évoluera dans le groupe D des qualifications aux côtés du Maroc, de la Tanzanie et de la République Centre-Afrique.
Par ailleurs, le match amical préparatoire en prévision du Mondial 2010, prévu en Afrique du Sud, entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, aura lieu le 5 juin à Nuremberg (États-Unis), a indiqué hier la FAF.
Cette rencontre aura lieu dans la ville où se déroulera le second et dernier stage de la sélection nationale en prévision de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet).
Auparavant, l’Algérie affrontera, le 28 mai à Dublin, l’Irlande, une rencontre qui ponctuera le premier stage qui se tiendra du 12 au 27 mai à CransMontana (Suisse).
L’Algérie évoluera lors du Mondial 2010 dans le groupe C en compagnie de la Slovénie, des États-Unis et de l’Angleterre.
M.A.H.