l’Egypte absente du salon international du livre

l’Egypte absente du salon international du livre

Les éditeurs égyptiens ne participeront pas au 15e salon international du livre d?Alger (Sila), manifestation phare de la vie culturelle algérienne, qui doit s’ouvrir mercredi, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.

« L’Egypte sera absente. Un espace leur a été réservé mais à la veille de l’ouverture du salon, ils n’ont ni confirmé ni infirmé leur participation », a déclaré à l’AFP le chargé de la communication du Sila Abdallah Benadouda.

Le commissaire de cette manifestation phare de la vie culturelle algérienne Smaïl Ameziane avait indiqué le 25 septembre que les livres égyptiens seraient présents au Sila.

« C’est fait. Bien sûr, ils seront là », avait déclaré M. Ameziane à l’AFP, démentant qu’il y ait « jamais eu interdiction » de cette présence égyptienne au prochain salon.

Plusieurs intellectuels algériens résidant en Algérie, en Europe et en Amérique du nord avaient évoqué dans une pétition cette « interdiction » prise selon eux après les incidents ayant entouré en novembre 2009 les matches de football Egypte-Algérie pour la qualification au Mondial-2010.

Les signataires avaient appelé en août à « la levée de l’interdiction d’exposition des livres égyptiens » à ce 15e salon, évoquant une tentative unilatérale « aberrante » contre la littérature égyptienne.

Les relations algéro-égyptiennes ont connu un froid après novembre 2009, quand de violents incidents avaient marqué les matches de qualification au Mondial-2010 entre les sélections des deux pays.

La crise avait pris un tour diplomatique avec des manifestations au Caire devant l’ambassade d’Algérie et le rappel pour consultation des ambassadeurs d’Algérie au Caire et égyptien à Alger par leur pays respectif.