Législatives,Une fin de campagne laborieuse

Législatives,Une fin de campagne laborieuse

La clôture de la campagne électorale pour les législatives de jeudi a mobilisé hier les responsables des partis politiques qui ont sensibilisé un nombre important d’électeurs.

Entre meetings, activités de proximité et rencontres avec la population, les partis se sont donnés à fond pour essayer de convaincre le maximum de votants. Le Rassemblement national démocratique (RND) a bouclé la campagne en optant pour le travail de proximité avec les citoyens les plus défavorisés.

Au niveau du siège du parti, la 3e candidate de la liste d’Alger, Mme Fouzia Ben Sahnoune, s’est attelée à contacter par téléphone le maximum d’électeurs pour les amener à voter pour elle. Le parti a animé des meetings dans quasiment toutes les wilayas en présence de son secrétaire général, Ahmed Ouyahia, et en organisant aussi des rencontres de proximité avec les citoyens.

«Nous sommes partis à la rencontre des citoyens et nous n’attendons pas que ce soit eux qui nous contactent», dira-t-elle. Après s’être rendue dans les quartiers les plus désenclavés de la capitale, à savoir Baraki, dont elle est native, Bentalha, Bachdjarah… cette ancienne présidente de l’APC de Kouba a profité de la fin de la campagne pour faire le bilan de toutes les rencontres et faire une estimation du nombre de voix susceptibles d’être obtenues. Le siège du parti était très animé avec la distribution de tracts pour les citoyens, la diffusion de meetings animés par le président du parti et des tables rondes animées par des militants du parti.

Toucher un maximum de citoyens

Pour sa part, le Front de libération nationale (FLN) a aussi mis le paquet en cette dernière journée, pourtant marquée par le grave accident de la route qui a coûté la vie à la candidate de la ville de Djelfa, Mme Bouchenafa. Un grand meeting a été animé hier par le secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, au niveau de la salle omnisports de Birkhadem. Le parti se prépare d’ailleurs à la phase active des élections en regroupant ses troupes dans les centres et bureaux de vote.

La formation politique commence d’ores et déjà à encadrer les bureaux de vote et structurer le processus électoral. Le vote ayant débuté à l’étranger, les membres du comité du bureau national se sont attelés à suivre le processus du vote et à établir les premiers pronostics.

Le parti, par le biais du responsable financier et de l’administration, Aziz Djori, s’est dit fier du déroulement de la campagne et satisfait de l’avancée des élections. «Nous avons réalisé tout notre programme et touché la majorité de wilayas». La dernière intervention du SG du parti s’est faite hier à 19h via le réseau social Facebook. Il a ainsi utilisé ce moyen de communication pour répondre aux questions des citoyens et viser davantage de monde.

Essayer de convaincre les indécis

Pour l’Alliance verte, c’est à M’sila que les trois responsables de ce conglomérat islamiste ont animé leur dernier meeting. Au centre, c’est au niveau de la salle Atlas que la gent féminine de l’Alliance verte a tenu des rassemblements. Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, qui se présente aux législatives sous la bannière du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a de son côté disputé un match de football avec les membres des comités de supporters de l’USM Alger face à ceux du MC Alger au stade 5-Juillet. Par la suite, il a prononcé un discours à la place El Kitani de Bab El Oued.

La campagne s’est clôturée pour l’Alliance verte en lâchant des pigeons et en allumant des feux d’artifice. L’Alliance verte fait un bilan «positif» de la campagne et le porte-parole du MSP, Kamel Mida, dira qu’ils ont été beaucoup sollicités par les citoyens qui les ont accostés dans plusieurs villes pour leur poser des questions et discuter avec eux. En réponse à une question sur le désintérêt des citoyens, il répondra qu’il respecte leur avis et que durant les neuf ans de leur présence au gouvernement, ils ont essayé d’approcher le maximum de monde.

S’agissant de l’autoroute Est-Ouest, réalisation dont s’est approprié le mérite le ministre des Travaux publics durant son investiture, il répondra que «c’est un atout pour lui et qu’il est normal de parler de ce qu’il a accompli durant son mandat». Le MSP s’est d’ailleurs montré confiant par rapport aux résultats et compte obtenir la majorité à l’issue du scrutin. Quant aux spectres de l’abstention et de la fraude qui hantent les législatives, il se dira «confiant» et croyant en la volonté du peuple.

C. L