Une séance de travail a réuni mercredi à Paris le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, M. Halim Benatallah, avec les consuls et consuls généraux d’Algérie en France et en Europe pour examiner l’état d’avancement des actions entreprises pour un déroulement efficace du scrutin législatif.
Ce scrutin doit débuter à compter du 8 mai pour la communauté nationale à l’étranger.
L’évaluation du dispositif mis en place pour la délivrance du passeport biométrique et de l’acte de naissance S12, a également été examinée lors de cette séance de travail. Au terme de cette réunion, M. Benatallah a indiqué à l’APS que le sujet de cette séance de travail a été d’abord, la préparation des élections législatives à la fois sur le plan politique et sur le plan matériel, ajoutant qu’ « au regard de l’importance de ce scrutin, et s’agissant des conditions de transparence et de régularité du scrutin nous avons mis cette réunion à profit pour clarifier tous les points ».
Pour M. Benatallah, » Il y a une double condition, à garantir, la première, c’est la qualité des candidats, et leur crédibilité et la nouveauté est, qu’au regard des listes qui se présentent, il y a des visages nouveaux, jeunes, beaucoup de femmes et tout cela peut conforter la crédibilité du ce scrutin et notre communauté devrait avoir les meilleurs interlocuteurs en face d’elle ».
« De nouvelles donnes ont été introduites par le nouveau régime électoral. Nous allons nous y conformer et ces nouvelles normes ont été explicitées par les responsables du ministère de l’Intérieur afin que ne soit fait aucun grief à l’administration consulaire à l’étranger ».
« S’il y a un message à transmettre à la communauté nationale c’est que les temps ont changé, les temps vont changer encore, il vaut mieux devenir actif de ce changement que de rester passif et attendre que les choses changent d’elles-mêmes », a-t-il ajouté.
L’évaluation du dispositif mis en place au sujet du passeport biométrique et la délivrance de l’acte de naissance S12 qui a connu quelques difficultés, ont également été évoquées lors de cette réunion, a par ailleurs indiqué M. Benatallah.
» Nous avons été à l’écoute des difficultés rencontrées par des membres de la communauté nationale et en pleine coopération avec le ministère de l’Intérieur, les spécificités propres à notre communauté ont été prises en considération », a-t-il dit à ce sujet.
» Des correctifs ont été apportés et c’est ainsi que nous sommes parvenus à cette solution de l’acte de naissance S12 , délivré via Internet, à partir du 15 juin, document indispensable pour la délivrance du passeport et de la carte nationale d’identité ainsi que l’obtention du passeport Biométrique. Le feu vert va être donné à nos postes consulaires en particulier en France du lancement du premier passeport biométrique », a-t-il conclu.
Au terme de cette réunion, qui s’est déroulée au siège de l’ambassade d’Algérie à Paris, en présence du secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des collectivités M. Abdelkader Ouali et de Mohamed Talbi, directeur des libertés publiques et des affaires judiciaires au même ministère, une simulation de cette opération a été réalisée.
La procédure qui prendrait entre 3 semaines et 1mois est une opération à +zéro papier+ où personne n’écrira à personne, sauf pour lui demander de justifier un refus ou une accélération de la procédure de délivrance, en cas où celle-ci trainerait outre mesure, ont expliqué des cadres du ministère.
Ce système « sécurisé et confidentiel » impliquera différents acteurs, à commencer par le Consulat et en arrivant à la commune de naissance et inversement, ont-ils souligné.