Législatives: la rencontre Ould Kablia-walis à la Une de la presse nationale

Législatives: la rencontre Ould Kablia-walis à la Une de la presse nationale

La rencontre du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, avec les 48 walis a été à la Une samedi de plusieurs quotidiens de la presse nationale qui a consacré de larges extraits et commentaires à cet événement.

Sous le titre « Ould Kablia exige transparence, équité et neutralité dans l’organisation des législatives », La Tribune écrit: « moins d’une semaine après le lancement officiel de la campagne électorale pour les législatives du 10 mai, Daho Ould Kablia rappelle les enjeux de cette épreuve et astreint l’administration et les institutions en charge de l’organisation à assurer son déroulement dans les meilleures conditions ».



« Sous le sceau de la neutralité », titre pour sa part El Moudjahid qui a mis l’accent sur la particularité de cette rencontre, à une vingtaine de jours des élections législatives et en pleine campagne électorale. Le ministre a largement insisté sur la nécessité de réaliser cet objectif « qui demeure la pierre angulaire pour l’édification de l’Etat algérien indépendant et contribuer à la consolidation et au renforcement des fondements du programme du président de la République », relève le même journal.

De son côté, Horizons qui a consacré une page à cette rencontre, a relevé que les représentants de l’Etat « se doivent d’œuvrer dans l’impartialité et en toute responsabilité à la création des conditions favorables aux élections législatives ».

Et d’ajouter: « seule une application rigoureuse de la loi dans un esprit d’équité, de transparence et de neutralité pourrait concrétiser la crédibilité du processus électoral ».

L’Authentique s’est intéressé, pour sa part, à l’événement en relatan les chiffres donnés par Ould Kablia sur le scrutin du 10 mai prochain. Commentant la campagne électorale, le journal titre: « les partis mettent

le paquet sur l’économie », estimant que la campagne « s’emballera si l’on tient

compte des nombreux candidats, toutes couleurs confondues, en lice et des enjeux hyper stratégiques véhiculés par le scrutin ». La campagne électorale a été, en outre, largement commenté par Liberté qui, sous le titre « quand les partis disent la même chose », relève que le logement,

le chômage et le pouvoir d’achat sont les thèmes de prédilection du discours électoral. Les candidats à la députation les abordent, néanmoins, sans profondeur et sans réalisme ».

A cet égard, El Massa a axé essentiellement sur l’appel du ministre de l’Intérieur en direction des walis pour veiller à la réussite des prochaines élections législatives, à travers le respect des principes de neutralité, de transparence et d’équité dans l’organisation de ce scrutin. Le même journal a rapporté, par la voix du ministre, que le retour de la confiance entre le citoyen et l’Etat sera mesuré au degré d’une forte participation à ce rendez-vous électoral.

Au sujet de l’activité partisane dans le cadre de la campagne électorale, El Massa a qualifié cette activité de « saut qualitatif dans le processus démocratique » en cours, soulignant que les partis ont axé plus particulièrement sur l’importance de ce scrutin et sa capacité à enclencher le changement et à consolider la stabilité dans le pays.

Le quotidien El Khabar a fait observer, de son côté, à propos de la campagne qui boucle son 7e jour, que le citoyen « se plaint d’une overdose électorale », faisant allusion à un foisonnement de partis et une faiblesse dans les programmes. Le journal constate, à cet effet, que les partis en lice ne se sont pas efforcés à dénicher « l’oiseau rare » pour bien garnir leurs listes électorales, se contentant plutôt de choix « qui pourraient donner un coup sérieux à la crédibilité de toute l’opération électorale ».

Le quotidien Ech-chaâb est revenu longuement sur la rencontre du ministre de l’Intérieur avec les walis, soulignant que M. Ould Kablia a instruit les walis à oeuvrer « avec intelligence et professionnalisme » pour rétablir la confiance entre le citoyen et l’Etat et réussir le prochain scrutin électoral. Sous le titre « Ould Kablia met la pression sur les walis », le Soir d’Algérie a rappelé les consignes données par le ministre à l’ensemble des walis du pays visant à assurer un scrutin « régulier et transparent ».

Le même journal s’est intéressé également à la campagne électorale à travers les activités des différents partis en lice. Le quotidien Echourouk El Youmi a consacré, quant à lui, un large commentaire à la campagne, constant que la première semaine s’est écoulée dans « le silence » et les observateurs auront certainement relevé « l’indifférence des citoyens à l’égard des discours véhiculés et des promesses lancées par les candidats ». Le journal considère, d’autre part, que le 10 mai prochain peut être un jour « historique » dans la vie d’un candidat réussi ou d’une formation politique ayant atteint son objectif, mais il ne peut l’être autant dans la vie d’un Etat.

« L’élection peut être une partie de la vie, mais elle n’est assurément pas la vie toute entière. Le rendez-vous du 10 mai prochain peut être important, mais qu’en est-il des jours, des mois et des années, voire de toute la vie », conclut le journal.