Obama félicite le peuple irakien pour avoir voté malgré les violences

Obama félicite le peuple irakien pour avoir voté malgré les violences
obama-felicite-le-peuple-irakien-pour-avoir-vote-malgre-les-violences.jpg

Le président américain Barack Obama a félicité les électeurs irakiens qui « ont défié les menaces pour faire avancer leur démocratie » dans le pays, lors des élections législatives de dimanche émaillées de violences qui ont fait 38 morts et plus de 100 blessés.

« Je félicite le peuple d’Irak pour avoir voté lors de ce scrutin parlementaire important.

J’ai un grand respect pour les millions d’Irakiens qui ont refusé d’être rebutés par les violences et ont exercé leur droit de vote aujourd’hui », a déclaré dans un communiqué, M. Obama.

« Nous déplorons les tragiques pertes en vies humaines aujourd’hui et saluons le courage et la volonté des Irakiens qui ont défié les menaces pour faire avancer leur démocratie », a ajouté le président américain, précisant que « leur participation démontre que le peuple irakien a choisi de construire son avenir par le biais du processus politique ».

Le scrutin législatif de dimanche en Irak a été émaillé de violences. Des tirs d’obus et de roquette à Baghdad, et plusieurs attentats à la bombe, ont fait 38 morts et 110 blessés. Malgré ces violences, les Irakiens étaient aux urnes en grand nombre, lors de ce scrutin jugé crucial pour la stabilité du pays à six mois du départ des troupes américaines de combat et à moins de deux ans de leur retrait total.