Législatives du 10 mai: des observateurs de l’ONU s’enquièrent à Alger des préparatifs de la prochaine échéance électorale

Législatives du 10 mai: des observateurs de l’ONU s’enquièrent à Alger des préparatifs de la prochaine échéance électorale

Une délégation d’observateurs de l’ONU pour les prochaines législatives a pris connaissance des préparatifs entrepris pour garantir le bon déroulement de cette échéance électorale prévue le 10 mai prochain.

Selon un communiqué de l’Assemblée populaire nationale (APN), publié à l’issue d’une réunion entre une délégation de l’APN présidée par M. Sedik Chihab, vice-président de l’Assemblée et les observateurs de l’ONU, la rencontre « a été une occasion pour la délégation hôte de s’enquérir des préparatifs et des mesures prises pour garantir le bon déroulement des élections ».

Le vice-président de l’APN a indiqué que le Parlement algérien avait adopté ces derniers mois une série de lois s’inscrivant dans le cadre du parachèvement de la construction du processus démocratique, notamment la loi électorale, les lois sur les partis et les associations et sur l’élargissement de la représentation de la femme dans les assemblées élues, a ajouté le communiqué. Il a souligné que ces lois garantiront la participation de toutes les factions politiques et catégories sociales et leur offriront des chances égales pour participer à la prochaine composante de l’APN.

Le responsable a indiqué par ailleurs que les préparatifs pris en charge par l’administration ont pour objectif de renforcer la confiance quant à la transparence de cette importante échéance électorale, rappelant que la commission nationale de surveillance des élections a été formée la première fois par les partis uniquement « à la demande des formations politiques ».

Il a également rappelé que l’administration s’est engagée à demeurer neutre et à veiller à l’application rigoureuse de la nouvelle loi électorale et des instructions du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui a ordonné de réunir toutes les garanties pour les partis en lice.

Une délégation d’observateurs de l’ONU de haut niveau effectue une visite en Algérie dans le cadre d’une mission d’observation et d’évaluation du déroulement des préparatifs des prochaines élections législatives