Législatives: ça s’est passé dimanche dernier: Le FLN clôt sa campagne à Mascara

Législatives: ça s’est passé dimanche dernier: Le FLN clôt sa campagne à Mascara

Il compte «remettre à titre posthume la carte d’adhésion au FLN à l’ Emir Abdelkader après l’avoir décernée à Okba Ibn Nafaâ à Biskra».

Accueilli par des troupes folkloriques locales, notamment de la fanfare, exécutant des salves de baroud, le secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès a fait savoir dimanche dernier à Mascara où il a clôturé sa campagne électorale pour les législatives du 4 mai, qu’il «compte remettre à titre posthume une carte d’adhésion au FLN à l’ Emir Abdelkader».

«Je l’ai déjà fait pour Okba Ibn Nafaâ à Biskra, je le rééditerai pour l’ Emir à Mascara», a-t-il déclaré. D’ailleurs, au terme de son meeting, le patron du FLN a fait un crochet jusqu’au vieux frêne qui a vu des notables, savants religieux et nobles, prêter allégeance à l’Emir en 1832. Il a indiqué que «son parti a choisi de clôturer sa campagne électorale à Mascara, région natale de l’ Emir Abdelkader, symbole de lutte contre l’occupant français et fondateur de l’Etat algérien moderne».

A Saïda, il a mis en avant ses liens d’amitié avec le membre du Conseil de la révolution et ancien ministre de l’Intérieur, Ahmed Medeghri, originaire de Saïda et Ould Kablia».Il a déclaré en marge de ses deux meetings tenus à Saïda et Mascara que son prédécesseur, Amar Saâdani «a été mal inspiré» en adressant une lettre, très critique sur la manière avec laquelle ont été confectionnées les listes du parti, aux militants et aux sympathisants du parti. «L’éthique et la déontologie interdisent de s’en prendre ainsi au responsable de sa formation politique», s’est-il contenté de dire, indiquant qu’il a répondu à Saâdani à travers son meeting à Oran.

Il a aussi souligné que désormais «il s’ interdit et interdit aux autres leaders de partis de parler de 2019 car il faut en rester aux législatives de 2017».Faute d’un discours programmatique, Ould Abbès a réitéré à Saïda et Mascara, où le tête de liste, également homme d’affaires, Abdelmalek Sahraoui a réussi un big show, les mêmes slogans que ceux servis le long de ses 50 meetings qu’il a pu animer tout au long de la vingtaine de jours qu’a duré cette campagne: «C’est nous l’Etat et l’Etat c’est le FLN», «le FLN est le dépositaire de l’Indépendance nationale», «tant que le président Bouteflika est encore là, on sera toujours là», «le FLN est différent des autres partis»…etc.

A ce propos Ould Abbès a déclaré aux habitants de Mascara, acheminés depuis les 57 communes de la wilaya, «le FLN ne brasse pas du vent, puisque en mesure de proposer des solutions concrètes ne serait-ce que par le fait qu’il compte 14 ministres dans le staff gouvernemental». Dans ce contexte, il a affirmé que «sur l’ initiative du FLN, la situation de la garde communale a été régularisée à travers plusieurs wilayas du pays».Il a même lâché lors de son meeting à Saïda que «la victoire du FLN à l’issue des législatives est garantie». Sur un autre registre, il entonnera, en faisant allusion à son rival, Ahmed Ouyahia que «certes Bouteflika est président de tous les Algériens, cependant il est président non pas de 75 formations politiques, mais d’un seul parti: le FLN», a -t-il martelé.

«Et tout ce qui a été dit ça et là par rapport à l’absence du programme au FLN, est pure foutaise car le programme du FLN s’inspire de celui du président de la République», indique-t-il encore. Dans une salle qui se vidait au fur et à mesure qu’il déclinait son allocution, Ould Abbès lance à l’assistance que «le projet de faire de Mascara la Californie des Etats-Unis d’Amérique, comme annoncé précédemment par Abdelmalek Sellal est faisable sur les cinq ans à venir.

Ce projet consiste à l’extension du périmètre irrigable, englobant une superficie supplémentaire de 125 hectares, ce qui permettra la création de 140 000 postes de travail et la réduction quasi totale du chômage à Mascara».

Le patron du FLN, qui précise qu’il n’a attaqué personne, mais ne fait que riposter après coup aux hostilités déclenchées par son rival», s’en est également pris à Ahmed Ouyahia du RND: «Des déclarations très graves ont été prononcées ces derniers jours, qualifiant d’erreur, les augmentations de salaires décidées par Son Excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a-t-il annoncé.

«Je rappelle à ceux-là que cette décision (consensuelle) avait été approuvée à l’unanimité lors d’un Conseil des ministres où ils étaient présents avec nous, sans qu’il y ait une seule voix contre». Ould Abbès a indiqué que «le FLN veut s’adjuger la totalitédes sièges pour les législatives à Saïda et Mascara».«Le FLN n’a pas d’ennemis, mais des concurrents qu’il respecte.

Eux aussi doivent respecter le FLN. Cela veut dire respecter l’Histoire, les martyrs et les moudjahidine».

Selon lui, l’Algérie est le seul État au monde à avoir distribué, depuis 1999, 3 millions de logements sociaux «sans aucune contrepartie». Il a estimé qu’une forte participation aux législatives donnerait de «la crédibilité au scrutin et à ses résultats».