Législatives 2021 : L’ANIE annonce les résultats provisoires

Législatives 2021 : L’ANIE annonce les résultats provisoires

Après plusieurs jours de suspens et de doute, le président de l’Autorité nationale des élections Anie, Mohamed Charfi a rendu officiellement, ce mardi 15 juin, les résultats préliminaires des élections législatives.

Dans une conférence organisée au Centre international des Conférences au Club des Pins, le premier responsable de l’Anie a annoncé officiellement les résultats provisoires de l’élection des membres de la prochaine assemblée populaire nationale APN.

Prévue initialement à 15 h 00, l’autorité des élections a fait attendre l’assistance pendant plus de deux heures pour enfin annoncer les résultats peu avant 18 heures. À ce propos, Mohamed Charfi a justifié cette situation par le retard accumulé dans la réception du dernier procès-verbal de la wilaya d’Oran.

Concernant le taux de participation aux élections législatives, qui a suscité une vague de critique de la part de la classe politique en Algérie, président de l’Anie a indiqué qu’il a atteint les 23,03%. Mohamed Charfi a également indiqué que ces résultats sont « provisoires et pourront être modifiés par le Conseil constitutionnel dans un avenir proche ».

« Sur l’ensemble du Corps électoral constitué de 24.425.187 inscrits et répartis sur 13 300 centres de vote, 5.625.324 millions ont exprimé leurs voix, a encore ajouté l’intervenant.

Liste des partis avec le nombre de sièges obtenus

-Le FLN : 105 sièges

-L’ensemble des listes indépendantes : 78 sièges

-MSP : 64 sièges

-RND : 57 sièges

-Front Moustakbal : 48 sièges

-Mouvement El Bina : 40 sièges

-Front de la bonne gouvernance : 3 sièges

-Voix du peuple : 3 sièges

-Front de la justice et du développement : 2 sièges

-El Fajr El Jadid : 2 sièges

-Front de l’Algérie nouvelle : 1 siège

-Partie El Karama : 1 siège

-Jil Jadid : 1 siège