Les partis politiques algériens vont-ils consacrer à l’environnement une place dans leurs programmes ? C’est la question que se posent , à une semaine du commencement de la campagne électorale des législatives du 4 mai 2017, de nombreux écologistes.
Sur les onze principaux partis politiques participants, deux seulement ont dévoilé, à ce jour, leur programme politique sur leur site et réseaux sociaux. Il s’agit du Rassemblement National Démocratique (RND), et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD).
Les lignes directrices des deux programmes politiques sont assez différentes. Chez le RND, la préservation de l’environnement concerne seulement le secteur du tourisme, comme mentionné dans le 4e point. « Maintenir et renforcer le soutien à l’investissement productif de biens et de services : Pour le développement du tourisme, et outre les avantages fiscaux et parafiscaux ainsi que la bonification des crédits d’investissement, nous soutiendrons aussi :
a- la préservation de l’environnement
b- la restauration des ksours sahariens, des sites historiques, culturels et archéologiques .
c- l’aménagement des zones d’extension touristique .
d- la préservation des parcs nationaux .
e- la mise en valeur des sources thermales .
f- et la préservation des plages.
Tout en omettant d’axer leur vision sur la diversification de l’économie, et le rôle des énergies renouvelables.
Photo prise du site du RND
Quant au RCD, il a traité dans son programme l’ »assainissement des finances publiques et la préparation à une réforme fiscale écologique”, dans contexte de “chute brutale des cours des hydrocarbures« .
Pour y remédier, le parti propose de : “Mettre en œuvre un programme de numérisation de l’administration fiscale et la doter de moyens humains à la mesure de son rôle économique ; élargir l’assiette fiscale à la place de l’accroissement de la pression fiscale sur les seuls contribuables loyaux, à commencer par la suppression des dérogations d’exonération fiscale (490 dérogations recensées par la Cour des comptes dans son rapport de 2013) ; supprimer l’indexation des primes de l’administration fiscale aux montants des redressements fiscaux des contribuables ; amorcer une fiscalité écologique comme premier palier d’une réforme fiscale globale qui favorise la protection de l’environnement et la construction d’une véritable industrie dans les matières premières secondaires par la valorisation et le recyclage.”
Stratégie de campagne
La publication du programme du Front de libération nationale (FLN) est imminente, comme l’a indiqué Ahmed Boumehdi, membre dirigeant du parti, mardi dernier à l’agence de presse algérienne (APS). « Les réunions des différentes commissions devront dégager un accord autour d’un programme national à distribuer à travers toutes les wilayas du territoire national » a-t-il précisé.
Pour symboliser son « idéologie », l’alliance Mouvement de la société pour la paix (MSP) et le Front du changement (FC), a adopté un programme sous le thème « ensemble pour une Algérie prospère et sûre ».
Quant au Front national algérien (FNA), il a choisi le slogan « Pour le changement et la défense de la justice sociale» pour mener sa campagne électorale. En revanche, le parti des travailleurs (PT), n’a pas encore rendu public son slogan, qui devrait être déterminé cette semaine en cours.