LÉGISLATIVES 2017 : Ennahdha en tractations avec El Binaa et le FJD et jette aux oubliettes l’Alliance verte

LÉGISLATIVES 2017 : Ennahdha en tractations avec El Binaa et le FJD et jette aux oubliettes l’Alliance verte

Le parti islamiste Ennahdha vient de signer l’arrêt de mort de l’Alliance Algérie verte (AAV), regroupement des trois principaux partis islamistes (Ennahdha, MSP et El Islah) ayant participé avec des listes communes aux précédentes législatives. Et pour cause : « Ennahdha de Mohamed Douibi et le mouvement El Binaa de l’ex-fi gure emblématique du Front du changement (FC) viennent de signer un accord de principe pour établir des listes communes aux prochaines législatives en attendant que le FJD de Djaballah les rejoigne », nous a déclaré une source proche du bureau national d’Ennahdha.

Selon nos informations, l’alliance entre Ennahdha et le mouvement El Binaa est confi rmée et «ils ont convenu de prendre contact avec le FJD pour élargir la coalition», a ajouté notre source. Avec cette nouvelle alliance, Ennahdha signe donc la fi n de l’AAV, constitué de ce parti, du MSP et d’El Islah. Il est vrai que le MSP de Abderrazak Makri était le premier à se démarquer de ce regroupement parlementaire en affi chant la volonté de son parti d’entrer dans les élections en solo, même s’il ne l’a pas dé- claré ouvertement.

Vu la nouvelle loi électorale, même le MSP serait dans l’obligation de collecter des signatures pour pouvoir présenter des listes. Au moment où Makri mûrit la ré- fl exion pour trouver une sortie à cette impasse, Ennahdha semble l’avoir pris de court et avant lui El Islah.

Les alliances pour les partis islamistes sont vitales pour pouvoir être présents dans toutes les wilayas du pays et éventuellement décrocher des sièges à l’APN. Toutefois, le dilemme du calcul des 4% reste intact du moment que les textes d’application de la nouvelle loi électorale n’ont pas encore été publiés.

Si la question de la participation des partis islamistes se précise avec l’annonce d’El Islah, El Binaa et Ennahdha, le MSP de Makri n’a pas encore donné sa position offi cielle, même si tout indique qu’il participera. Une preuve que la nouvelle loi électorale a déstabilisé les calculs de ces partis. Au MSP, Makri se trouve dans une situation diffi cile avec la nouvelle initiative de son rival, Aboudjerra Soltani, qui tente de le destituer. Les alliances des autres partis de la même mouvance, à savoir l’Islah qui se rapproche de TAJ, et Ennahdha qui négocie d’autres alliances, le MSP s’emble isolé.