Le président du Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati a souligné, dimanche à Alger, la nécessité de conférer davantage de « transparence et de crédibilité » aux élections législatives prévues le 10 mai appelant à limiter le rôle de l’Administration au volet « logistique ».
« Nous appelons l’Administration à se limiter au volet logistique et à mettre fin à son autorité et à ses prérogatives » en matière de supervision des élections, a souligné M. Touati lors d’une rencontre organisée par son parti et consacrée à la présentation d’un logiciel informatique élaboré par des algériens pour le contrôle des bulletins de vote pendant tout le processus électoral.
L’Administration en Algérie « veut préserver son rôle en matière de gestion, d’organisation et d’annonce des résultats et prendre, ainsi, en main la tutelle des instances élues », a ajouté M. Touati précisant qu’avec la présence d’instance nationale de surveillance et d’observateurs internationaux, ce qui intéresse le plus le FNA c’est que ces élections se déroulent en toute impartialité, d’autant que l’Algérie s’apprête à célébrer le cinquantenaire du recouvrement de sa souveraineté nationale.
En vue de garantir l’intégrité de ces élections, le président du FNA a souligné le soutien par son parti des méthodes pratiques de surveillance du processus électoral exprimant son « rejet du dépouillement manuel et des documents non enregistrés ».
Dans ce contexte, M. Touati a apprécié le placement de caméras au niveau de chaque bureau de vote en vue d’éviter toute tentative de fraude lors des prochaines législatives.
Après avoir rappelé que le coût des prochaines législatives était estiméà 70 milliards DA, selon les chiffres avancées par le ministère de l’Intérieur, M. Touati a affirmé que sa formation politique soutenait l’idée d’ »organiser le même jour les élections locales, de wilayas et législatives ».
Par ailleurs, cette rencontre a vu la présentation d’un logiciel informatique assurant la transparence et la crédibilité des élections, élaboré par deux chercheurs algériens travaillant pour le compte d’une société chargée d’assurer la sécurité des documents administratifs