Législatives 2012 : le scrutin débute dans de bonnes conditions

Législatives 2012 : le scrutin débute dans de bonnes conditions
legislatives-2012-le-scrutin-debute-dans-de-bonnes-conditions.jpg

A Tizi-Ouzou, le vote a débuté avec une affluence appréciable au niveau notamment du chef-lieu de wilaya, où des votants sont arrivés avant même l’ouverture des bureaux de vote. C’est le cas à l’école Hamoutene où une dame et sa fille se sont présentées vers 07h 45 pour voter.

Au niveau de l’école Takoucht, une quinzaine d’électeurs se sont également présentés dès 08 heures pour voter Au niveau des centres Badiou Belhocine et Ouatiki, les votants sont plutôt rares. «L’affluence est toujours faible durant le deux premières heures qui suivent l’ouverture des bureaux de vote » expliquent les chefs de ces centres de vote.

A Bouira, l’opération a démarré dans le calme à travers tout le territoire de la wilaya. Une tournée au centre de vote Hassiba Ben Bouali, du chef lieu de wilaya, comptant 7 bureaux de vote a permis de constater la réunion de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour le bon déroulement du scrutin. Au bureau de vote N0 14 de ce centre de vote ouvert à 8 h, les représentants des listes des candidats ont assisté au scellage de l’urne transparente, avant le début du vote par deux personnes âgées venues accomplir leur devoir électoral.

Le scrutin a démarré dans des conditions ordinaires à Bejaia où tous les bureaux et centres de vote ont ouvert également dès huit heures précises. Leur organisation y est maximale, ont affirmé plusieurs responsables, qui notent que tous les observateurs, qu’il s’agisse de représentants de partis politiques ou ceux issus d’organisations internationales sont présents et suivent de près le déroulement du scrutin.

Les flux des électeurs après une heure d’ouverture reste timides au chef lieu de wilaya. La ville n’est pas encore sortie de sa torpeur, et un certain frémissement caractérise cependant quelques bureaux, à l’instar du centre de vote installé au lycée Ibn Sina, au cœur de la ville, où beaucoup d’électeurs ont déjà effectué leur devoir citoyen, alors que d’autre, dans les cafés ou les places environnantes s’apprêtent à les rejoindre. Rencontrée à la sortie d’un bureau de vote, une dame, pleine d’enthousiasme, arbore fièrement sa carte d’électrice.  »J’ai voté. J’ai voté pour l’Algérie de demain », a-t-elle déclaré, caressant la tête d’un de ses enfants.  »Je les ai fait sortir pour leur apprendre à accomplir le geste citoyen », a-t-elle ajouté. Dans certains bureaux de vote, quelques gestes d’énervement ont été relevés cependant à cause de l’obligation qui leur a été faite de se saisir des 43 bulletins présentés au suffrage.

 »C’est fastidieux », selon l’un d’eux, qui aurait aimé, n’en prendre que quelques feuillets au lieu de l’ensemble. L’incident a été levé, l’administration ayant décidé d’accéder à la volonté des électeurs, qui ne sont plus tenu d’observer ce dispositif.