Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbés, a présidé, vendredi à Constantine, une rencontre régionale au cours de laquelle il a fait état des mesures prises pour la couverture sanitaire des législatives du 10 mai prochain.
Le ministre qui a réuni à la faculté de médecine les directeurs de la Santé et les gestionnaires des structures de santé publique de 18 wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, a exposé ce dispositif sanitaire reposant sur les aspects préventif et curatif, et devant être mis en »œuvre 2 jours avant le scrutin et levé 48 heures après ».
M. Ould Abbès a particulièrement insisté sur la mobilisation de tout le corps médical et paramédical, des personnels administratifs et des corps communs pour »traduire sur le terrain ces mesures destinées à assurer une assistance médicale à près de 15 millions d’électeurs attendus lors de ce vote ».
Il a également instruit les directeurs de la Santé, les responsables des hôpitaux et des différentes structures sanitaires, quant à la nécessité de prendre toutes les dispositions utiles pour mobiliser tous les moyens humains et matériels en vue d’une mise en œuvre efficiente de ce dispositif. A cette occasion, le ministre a souligné ‘la nécessaire participation, pour ce faire, de tout un chacun » et »l’implication de tous dans l’effort collectif pour le progrès de la médecine et le bien-être du citoyen qui demeure l’axe central de tout développement dans tous les domaines ».
M. Ould Abbès a également indiqué que son secteur vient d’acquérir pas moins de « 73.516 divers équipements modernes dont 2.133 sont déjà en magasins et 1.887 au niveau des services mais non encore installés ». Il s’agit, a-t-il affirmé, de scanners, de mammographies, d’équipement IRM (imagerie par résonance magnétique) et d’autres machines sophistiquées dont des appareils d’exploration, d’analyse et de diagnostic, de dernière génération, utilisés dans le domaine de la médecine nucléaire