Législatives-2012: La délégation de l’UE met les points sur les i

Législatives-2012: La délégation de l’UE met les points sur les i

Les membres de la délégation européenne de préparation de la mission de surveillance des législatives ont été reçus, avant-hier, mardi, à l’APN, par le président du groupe d’amitié parlementaire Algérie- UE, Mohamed-Nadhir Hamimid, selon un communiqué de l’APN.

Les membres de la délégation se sont entretenus avec le président du groupe parlementaire des indépendants et membre du Conseil de la nation, Imad Djaâfri, principalement à propos du «taux de participation, lors des prochaines échéances», ainsi que sur d’autres questions concernant le déroulement des prochaines législatives. À ce sujet, Djaâfri a expliqué que le taux de participation sera déterminé par la capacité des partis à mobiliser plus de citoyens.



Par ailleurs, Hamimid a confirmé que les listes électorales sont révisées, annuellement, et exceptionnellement à l’approche des élections. Cette rencontre a permis, aussi, à la délégation de s’enquérir des préparatifs en cours pour garantir la transparence des prochaines élections, notamment à la faveur des mesures législatives et réglementaires, prévues dans la loi organique sur les élections, et celle portant élargissement de la représentativité de la femme, au sein des assemblées élues, a ajouté le communiqué.

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a déclaré, dernièrement, que l’Algérie est ouverte à toutes les instances internationales, souhaitant couvrir ce scrutin, prévu pour le mois de mai prochain.

Selon la directrice du bureau de soutien aux élections et à la démocratie de l’Union européenne, Delphine Skowron, en marge d’une rencontre avec des membres du bureau politique du parti du Front de libération nationale (FLN), la délégation «ne peut pas, et en aucun cas, valider ou invalider les résultats de ces législatives».

La délégation effectuera une analyse électorale dans son ensemble, ce qui consiste, donc, à recueillir des bases de données sur les partis politiques, et ce, à partir du dépôt des dossiers de demandes de candidature, de la campagne électorale, ainsi que le contentieux électoral, a ajouté la directrice.

Les membres de cette délégation ont pour mission,seulement, de conférer davantage de transparence et de crédibilité dans les prochaines échéances. Il est, donc, à l’Algérie de faire en sorte que ces législatives soient transparentes et régulières, et de respecter la voix du peuple.

Delphine Skowron a ajouté, également, qu’une déclaration publique sera faite, 48 heures après l’opération électorale, ainsi qu’un rapport final sera publié, un à deux mois de la fin du scrutin, et qui fournira des recommandations et une analyse détaillée de la situation électorale, en Algérie. Dans une rencontre avec la délégation européenne, le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l’étranger de l’APN, Abdelhamid Si Afif, a insisté sur l’importance de la coopération Algérie-UE.

Il a, aussi, présenté les différentes réformes politiques établies en Algérie, à l’initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En outre, la délégation de l’UE a exprimé, dans un communiqué, «sa profonde admiration» pour l’expérience démocratique algérienne et les réformes politiques engagées par le président de la République, qui constituent un progrès notable susceptible de renforcer l’exercice démocratique, la transparence et les libertés, ce qui permettra à l’Algérie de devenir un pays de droits et de libertés, a souligné la représentante de l’UE à Alger, Laura Baeza.

Smaïl Ikhelif

LA DÉLÉGATION REÇUE PAR MEDELCI

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a reçu hier à Alger une délégation européenne chargée de préparer la mission d’observation de l’UE pour les prochaines élections législatives en Algérie. La présidente de la délégation de l’UE à Alger, Laura Baeza, a assisté à l’audience.

Cette délégation, qui séjourne en Algérie depuis quelque jours, « n’a pas pour mission de valider ou invalider les résultats du scrutin», mais plutôt d’«établir une analyse sur le processus électoral dans son ensemble», avait déclaré Mme Delphine Skowron, directrice du bureau de soutien aux élections et à la démocratie de l’UE.

Elle a précisé que la délégation européenne se trouve à Alger pour recueillir auprès de partis politiques et de représentants de la société civile «des informations sur la base desquelles des recommandations seront transmises à la haute représentante de l’UE qui prendra en dernier ressort la décision de dépêcher ou non une mission d’observateurs en Algérie».