Le président du parti Ahd 54, M. Ali Fawzi Rebaine, s’est dit « sceptique », quant à la probité des prochaines élections législatives, estimant ne pas ressentir de « volonté politique réelle d’aller vers le changement ».
« Je ne ressens pas la volonté préfigurant d’un changement politique », a-t-il indiqué, lors d’un meeting électoral animé, vendredi, à la « Salle bleue » de Bejaia, exhortant cependant son auditoire à « aller voter en force », car ce rendez-vous est, selon lui, un « carrefour important » et constitue « le seul moyen pacifique offert pour changer le cours des choses ».
Concluant à l’échec du système politique depuis l’indépendance, M. Rebaine, mise sur la mobilisation de la société civile et des franges juvéniles, pour forger l’alternative, en déclinant ses priorités, lesquelles, a-t-il souligné, passent par « la reconstruction des institutions et l’instauration d’un Etat de droit ainsi que la remise en ordre de l’économie ».
Abordant la question de Tamazight, M. Rebaine, a mis en garde contre son instrumentalisation, « par certains groupes ou certains partis politique », soulignant que le meilleur moyen d’en finir est de « prendre un décret présidentiel instaurant son caractère national et officiel ». Dans son acception, cette démarche, à le mérite de « réhabiliter entièrement l’identité nationale, faite d’arabe, de tamazight et d’islam ».
L’exploitation à des fins politiques de cette cause, a-t-il relevé, « a plongé la région, notamment Bejaia dans une longue convalescence », a-t-il soutenu.