Animant, samedi à Sétif, une rencontre avec les militants et les élus de son parti, Abdelaziz Belkhadem, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), a invité les militants du FLN à « se préparer dès à présent » pour les prochaines élections qui « doivent permettre au parti de demeurer la première force politique du pays « .
Il a appelé dans ce contexte à » éviter les égoïsmes pour faire triompher l’intérêt de la patrie et du parti dans le choix des candidats « . M. Belkhadem a réitéré à cette occasion le » soutien » de son parti aux réformes politiques en cours, ainsi qu’à l’appel du président de la République à amender la Constitution.
En outre, le responsable du FLN, s’est dit convaincu que les prochaines élections législatives en Algérie seront » différentes « . » Le prochain scrutin se différenciera des précédents en ce sens que le parlement sera chargé par le président de la République d’amender la constitution avant de la soumettre à un référendum populaire de sorte à approfondir les réformes politiques en cours « , a-t-il expliqué.
D’autre part, M. Belkhadem a appelé » ceux qui guettent le moment de voir le pays secoué par la vague du printemps arabe à cesser leurs manœuvre « , car l’Algérie » n’a pas attendu 2011 pour consacrer la démocratie et du pluralisme « , a-t-il affirmé.
Le Secrétaire général du FLN a plaidé, par ailleurs, pour l’introduction d’amendements qui accordent au parti ayant obtenu le plus grand nombre de voix aux élections le » droit d’occuper l’ensemble des postes de l’instance exécutive communale en maintenant la proportionnelle pour les assemblées de wilaya et de l’Assemblée populaire nationale « , afin d’éviter de futurs blocages en leur sein.