Les walis de 10 wilayas du pays sont autorisés à avancer la date d’ouverture du scrutin relatif à l’élection des membres de l’Assemblée populaire nationale.
En effet, les walis des wilayas d’Adrar, Laghouat, Batna, Béchar, Tamenghasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El Oued et Naâma sont autorisés à avancer de soixante-douze (72) heures au maximum, la date d’ouverture du scrutin pour l’élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale, indique un Arrêté ministériel signé le 2 avril par le ministre de l’Intérieur et paru au Journal officiel n°24.
« Dans le cas où il est jugé nécessaire d’adapter cette disposition aux spécificités locales, les walis des wilayas suscitées, peuvent avancer la date d’ouverture du scrutin, selon le cas, soit de vingt-quatre (24) heures, soit de quarante-huit (48) heures », précise l’Arrêté.
« Les arrêtés, pris en application de l’article 1er ci-dessus, fixent la liste des communes concernées, les dates retenues pour l’ouverture du scrutin dans chacune d’elles ainsi que le nombre de bureaux de vote », peut-on lire. « Ces arrêtés sont publiés et affichés, au plus tard, cinq (5) jours avant la date retenue pour l’ouverture du scrutin. Ampliation en est adressée au ministre chargé de l’intérieur ».