Les prix à la production du secteur industriel public (hors hydrocarbures) ont connu une hausse de 0,4% durant le 2ème trimestre 2018 par rapport au 1er trimestre de la même année, indique l’Office national des statistiques (ONS).
La hausse a été tirée essentiellement par les secteurs, respectivement, des Cuirs et chaussures, Agro-alimentaires, les Industries des bois, liège et papier et les Industries des Textiles, précise l’Office.
Par secteur d’activité, la plus forte augmentation des prix à la production a été enregistrée dans les Industries des Cuirs et chaussures avec une hausse de 2,5% durant le 2ème trimestre 2018 par rapport au 1er trimestre 2018.
Cette augmentation a été induite par la hausse des prix des biens intermédiaires en cuir de l’ordre de 5,8%, explique l’ONS.
La variation haussière à également concerné les Industries Agro-alimentaires (+1,8%).
Le principal facteur de cette tendance est la filière de fabrication des produits alimentaires pour animaux (+11,8%).
En revanche, les prix à la production dans la branche de travail de grain (céréales) ont baissé de 1,1%
Pour les deux secteurs des Industries des Textiles et des Industries du Bois, liège et papier, les prix sortie-usine ont connu chacun une hausse modérée de 0,5% au 2ème trimestre 2018 et par rapport au 1er trimestre 2018.
Cette variation dans les Industries des Textiles a été tirée par une évolution d’un même taux (+0,5%) dans les prix des biens intermédiaires et dans ceux des biens de consommation produits dans ce créneau industriel.
Quant à la tendance haussière observée dans les Industries des bois, liège et papier, elle a été essentiellement engendrée par la hausse des prix de la fabrication et transformation du papier (+1,5%).
En revanche, l’ONS a relevé des baisses des prix à la production dans certains secteurs durant le 2ème trimestre 2018 par rapport au 1ertrimestre 2018.
Ainsi, la variation négative la plus importante des prix a été enregistrée dans le secteur des Mines et carrières (-1,4%).
Cette baisse des prix a caractérisé l’extraction du minerai de phosphate (-2%) et du sel (-0,4%).
La baisse des prix à la production a également concerné les Industries Sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) avec un recul de 0,8%.
Ce résultat a été engendré par la baisse des prix dans la branche sidérurgie et transformation de fonte et acier (-1,8%) et celle de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-2,2%).
Par contre, les prix dans les ISMMEE ont augmenté pour les biens de consommation électrique (+4,7%) et la mécanique de précision pour équipement (+2,7%).
L’autre secteur où les prix ont marqué un recul est celui des Matériaux de construction (-0,2%), induit particulièrement par la baisse des prix des produits en ciment et matériaux de construction divers (-1%).
Pour rappel, l’évolution moyenne annuelle des prix à la production industrielle publique hors hydrocarbures sur toute l’année 2017 avait augmenté de 1,9% par rapport à 2016.