Leekens «Capello est un grand tacticien, Saâdane est malin»

Leekens «Capello est un grand tacticien, Saâdane est malin»

L’ex-entraîneur des Fennecs, qui est le nouveau sélectionneur de la Belgique, a tenu sa promesse de répondre à toutes nos questions suite à notre appel juste après la signature de son contrat avec la Fédération belge, mardi dernier.

Comme prévu, le nouvel entraîneur de la Belgique nous a parlé, jeudi, des Verts, de ses relations avec Raouraoua et Saâdane, des éliminatoires de la Coupe du monde contre l’Egypte, des joueurs, etc.

Comme d’habitude, vous pouvez écouter les propos de Leekens sur le site du journal : www.competition.dz

Bonjour M. Leekens, on vous félicite encore une fois pour votre poste de sélectionneur de la Belgique…

Merci. Quand vous m’avez appelé mardi dernier, j’étais un peu occupé, c’est pour cette raison que je vous ai fixé un rendez-vous pour aujourd’hui (Ndlr : entretien réalisé jeudi).

Ça vous fait quoi de voir l’Algérie en Coupe du monde ?

Je suis très fier que l’Algérie fasse partie des 32 meilleures équipes du monde. Je sens que j’ai contribué dans cette qualification. J’ai même félicité le président Raouraoua et Saâdane après la qualif’.

Tout le monde reconnaît que vous avez contribué à la qualification pour la CAN de 2004…

Oui, c’était moi, avant que Saâdane ne drive l’équipe en Tunisie. Certains joueurs de cette équipe étaient sous ma main, comme les Ziani, Mansouri et Yahia.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’équipe actuelle ?

Comme je vous l’ai dit, les trois joueurs, qui étaient avec moi, étaient encore jeunes. Ils ont progressé. Maintenant, ils évoluent dans des grands clubs européens, ce qui a fait que l’équipe d’Algérie progresse sur le plan technique et tactique. Il ne faut pas oublier aussi le gros travail qu’a fait le président de la FAF.

Si on vous demandait de nous parler de Ziani…

A l’époque, il était jeune. C’était notre chouchou dans l’équipe malgré son jeune âge. Il avait de grandes qualités.

Maintenant, il a progressé puisqu’il joue dans le haut niveau. Pour moi, ce joueur est indispensable.

Antar Yahia ?

C’est pareil pour lui, c’est un pilier dans la défense. Ce joueur, je le vois la saison prochaine dans un grand club européen.

Mansouri ?

J’ai des émotions un peu spéciales pour ce joueur. C’était mon préféré. C’était mon leader du groupe. C’est le joueur le plus important de l’équipe. Il est très important que ce soit sur le terrain ou en dehors.

On sent que ce joueur vous a marqué ?

Ce joueur est très honnête, c’est un vrai leader. Si Saâdane lui fait encore confiance, c’est qu’il a un rôle dans l’équipe.

Comment avez-vous vécu les deux matches de l’Algérie contre l’Egypte ?

C’est avec beaucoup d’émotion. J’étais très en colère après le caillassage du bus algérien. Au Soudan, j’étais sur un nuage. J’ai sauté de mon fauteuil après le but d’Antar Yahia. On a mérité cette qualification.

Vous dites, on a, est-ce que vous vous sentez Algérien ?

Comme j’ai beaucoup d’amis en Algérie, à leur tête M. Raouraoua et Saâdane, pour qui j’ai beaucoup de respect, donc, c’est pour cette raison que je me sens Algérien.

Et pour les matches de la CAN ?

J’étais un peu déçu, parce que je m’attendais à beaucoup mieux. Je voyais l’Algérie gagner carrément la CAN, mais les joueurs ont commis des erreurs de débutants face aux Egyptiens qui étaient plus malins. Il ne fallait pas rentrer dans leur jeu.

Sur le plan technique et organisationnel, comment avez-vous trouvé l’équipe ?

Mis à part le premier match où l’équipe est passée complètement à côté de la plaque, l’équipe s’est bien comportée par la suite jusqu’au match face à l’Egypte où l’équipe a perdu la rencontre plus sur le plan mental que sur le plan technique. Les Algériens m’ont impressionné par leur jeu collectif face à la Côte d’Ivoire, ils ont montré qu’ils ont du caractère et qu’ils ont de grands techniciens.

Quelles sont les joueurs qui vous ont impressionné ?

Pratiquement tous. Celui qui sortait du lot, c’est Belhadj. Ce joueur est impressionnant, il est très dangereux dans son couloir. Le danger vient souvent de son côté. Pour moi, c’est l’un des meilleurs joueurs du monde dans son poste.

Parlons maintenant du groupe de l’Algérie en Afrique du Sud. Comment voyez-vous les chances de l’Algérie ?

La Coupe du monde, c’est un autre niveau par rapport à la CAN. Pour les équipes comme l’Algérie, c’est déjà un exploit d’y participer. Les joueurs n’ont rien à perdre parce qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas gagner le trophée. Donc, ils vont jouer sans pression, contrairement à des équipes comme l’Angleterre qui est favorite pour gagner la Coupe du monde.

Peut-on dire que l’Algérie a une chance de battre les Anglais ?

Dans le football, tout est possible, il faut juste y croire. Je sais une chose, si l’Angleterre était drivée par un Anglais, là je peux dire que vous avez des chances égales, mais avec Capello, ça va être très difficile. J’ai beaucoup d’admiration pour lui, car il respecte toutes les équipes. Il ne faut pas oublier aussi que vous avez aussi un entraîneur très malin qui peut créer la surprise.

– La Slovénie ?

C’est le premier match, ça va être aussi compliqué que les Anglais, c’est une équipe qui est très solide qui a du caractère. Si l’Algérie bat la Slovénie, elle a des chances pour passer au deuxième tour.

Les USA ?

C’est une équipe très dangereuse qui pratique un football direct, mais ce qui pourrait faire la différence, c’est le côté technique où les Algériens sont plus forts, mais je dis bien attention aux Américains. Il ne faut pas les sous-estimer.

Récemment, l’entraîneur national a fait appel à sept nouveaux joueurs, pensez-vous que c’est une bonne chose ?

Je vous dis une chose, Saâdane sait ce qu’il fait. Il y a environ une vingtaine de jours, il m’a appelé pour me demander mon avis sur certains joueurs qui jouent dans des clubs belges.

Il vous a demandé sûrement votre avis sur, entre autres, Chakouri, Dahmane ?

Je ne peux vous répondre. Ça reste confidentiel, mais tout ce que je peux vous dire, j’ai fait, en quelque sorte, le superviseur de l’Algérie en Belgique.

On comprend par là que votre réponse était négative sur ses joueurs…

Non, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Tout ce qui s’est dit entre Saâdane et moi reste confidentiel.

Avant de conclure, quel est votre objectif avec l’équipe belge ?

C’est le Mondial 2014, tout simplement. J’ai des jeunes entre 19 et 20 ans que je dois préparer pour ce Mondial. Là je dois partir, parce que je dois préparer notre match amical de la semaine prochaine.

Face à la Bulgarie ?

Tout à fait.

On vous remercie M. Leekens…

De rien. Je profite de l’occasion pour saluer tous les Algériens et je vous souhaite une bonne Coupe du monde.

M. Z.