Même s’il n’a pas voulu trop se mouiller dans l’analyse du match Algérie-Belgique, Georges Leekens a bien accepté de répondre à nos questions concernant cette rencontre. En fin connaisseur, l’actuel sélectionneur de la Tunisie a parlé de «surprise» en évoquant le résultat final du match d’hier.
Bonsoir M. Leekens. On suppose que vous aviez suivi avec beaucoup d’intérêt ce match entre la Belgique et l’Algérie. Peut-on connaître votre analyse de cette rencontre ?
Vous savez, je ne veux pas trop parler de cette rencontre. Mais bon, je pense que cette rencontre a été d’un niveau appréciable. Personnellement, et au vu de la physionomie du match, la victoire de la Belgique est une surprise. En première mi-temps, les Belges ont éprouvé beaucoup de difficultés pour transpercer une défense algérienne très bien en place. Mais les choses ont changé en seconde mi-temps.
Justement, l’entrée en jeu de Fellaini et Mertens a été le tournant la rencontre, n’est-ce pas ?
Ah oui, je suis entièrement d’accord avec vous. L’entrée en jeu de Fellaini et Mertens a changé le cours de la rencontre. Ils ont réussi à faire la différence et apporter un plus au jeu de la Belgique. Ça doit être terrible pour les Algériens de perdre ce match de cette façon. Il va falloir pour les Algériens corriger certaines de leurs lacunes et de bien se préparer en prévision des deux prochaines rencontres face à la Corée du Sud et la Russie.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de l’équipe algérienne aujourd’hui (NDLR : hier) face à la Belgique ?
J’ai trouvé l’équipe algérienne très bien organisée sur le plan défensif. J’ai beaucoup apprécié la rigueur des Algériens en première mi-temps. Après, il y a eu quelques erreurs commises en seconde période et qui on coûté cher aux Algériens. Comme je vous l’ai déjà dit, des joueurs comme Fellaini et Mertens ont su profiter de ces erreurs pour faire la différence et inscrire les buts de la victoire. Malgré la défaite, il y a eu beaucoup de points positifs dans le jeu de cette équipe algérienne.
Comment voyez-vous les chances de l’équipe algérienne dans la course pour la qualification pour le deuxième tour du Mondial ?
Mais bien sûr que l’Algérie peut encore croire en ses chances dans la qualif’ pour le deuxième tour du Mondial. Il est clair que la Corée du Sud n’est pas aussi forte comme la Belgique. J’ai déjà vu cette équipe sud-coréenne jouer face à la Tunisie et je peux vous assurer que l’Algérie a ses chances de remporter ce match. Il faudra gagner face à la Corée du Sud pour que l’Algérie garde intactes ses chances dans la course pour la qualif’.