ALGER- Les interventions des députés autour du plan d’action du gouvernement présenté dimanche par le Premier ministre Abdelmalek Sellal devant la chambre basse du Parlement se sont axées sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt au secteur de l’Education et à trouver des solutions aux problèmes des jeunes.
Dans ce contexte, la députée du FLN, Asma Benkada a appelé à investir dans l’enseignement et à garantir « une plus grande coordination pragmatique entre les centres de recherche et les entreprises de production ».
Elle a en outre appelé à un plus grand intérêt aux langues étrangères et à la réhabilitation de la langue arabe critiquant à ce propos « la dispense accordée aux élèves du sud pour ne pas passer les épreuves de langues étrangères ».
Le député Abdelkader Hadouche du même parti a quant à lui évoqué les problèmes empêchant la communauté nationale établie à l’étranger de contribuer au développement du pays préconisant dans ce sens « la généralisation des dispositifs de l’Agence nationale d’emploi de jeunes à toutes les compétences nationales établies à l’étranger » ou « la mise en place d’une autre formule garantissant leur implication dans les plans de développement ».
Il s’est en outre interrogé sur les raisons du « report de la création du Conseil national de la communauté nationale établie à l’étranger ».
Le député du Front pour la justice et le développement, Ahssen Laskri a appelé pour sa part à « l’élargissement des prérogatives de l’Office national du Hadj et de la Omra et à l’ouverture d’une enquête sur le travail des agences chargées du transport des pèlerins aux lieux saints de l’Islam ».