La direction générale de l’Administration pénitentiaire et de réinsertion du ministère de la Justice a publié, avec la collaboration de l’Association algérienne d’alphabétisation « Iqraa », un livre intitulé « Mes droits et devoirs au sein de l’établissement pénitentiaire » réalisé par des experts du ministère de l’Education nationale.
Le livre tend essentiellement à informer les détenus au sein des établissements pénitentiaires de leurs droits et devoirs pendant et après la détention, a indiqué lundi la présidente de l’Association « Iqraa », Aicha Barki, lors d’une rencontre consacrée à la présentation du livre en présence d’acteurs des secteurs de la justice, de l’éducation nationale et de la sûreté nationale.
Ficelé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’ouvrage est écrit dans une langue simple accompagnée d’illustrations pour que le contenu soit accessible au plus grand nombre possible de prisonniers.
Mme Barki a précisé à ce propos, que le style choisi « contribuera à la sensibilisation des détenus en les incitant à participer aux programmes d’enseignement et de formation professionnels et différentes autres activités sportives, culturelles et éducatives au sein de l’établissement pénitentiaire outre leur préparation à l’après détention ».
D’autre part, le livre dont le contenu s’inspire de la loi sur l’organisation des prisons et réinsertion sociale des détenus de 2005, comporte une série de thèmes en rapport direct avec la vie des détenus au sein des établissements pénitentiaires.
Visant deux objectifs majeurs à caractère pédagogique et culturel, le livre tend à offrir une chance aux détenus, inscrits dans des classes ouvertes dans les établissements pénitentiaires de poursuivre leurs études.
Le second objectif consiste quant à lui, à aider les détenus à tisser une relation saine dans la prison « fondée sur le sens de la responsabilité à travers une connaissance précise de l’exercice de leurs droits et devoirs ».
Une partie du livre est consacrée également à l’organisation et aux lois en vigueur au sein de l’établissement pénitentiaire ainsi qu’à l’importance de leur respect en sus des activités autorisées en milieu carcéral et la relation du prisonnier avec l’administration, le personnel et les autres prisonniers.
Par ailleurs, le livre contient des propositions de solutions pour aider le détenu à prendre en charge ses préoccupations quotidiennes à travers un dialogue permanent.