Le retour du soleil fait du bien après un hiver long et rigoureux. Il nous fait du bien au corps comme au moral. Il suffit de regarder autour de soi : les beaux jours donnent aux femmes comme aux hommes l’envie d’être beaux, les tenues deviennent légères et colorées… Cela fait plaisir à voir.
Seulement, il ne faut pas oublier le revers de la médaille : les rayons du soleil peuvent être dangereux pour notre santé, notamment pour notre peau, si nous restons exposés trop longtemps sans protection.
En effet, les rayons du soleil sont composés d’ultra-violets qui attaquent notre peau et sont susceptibles de provoquer de graves maladies de la peau telles des mélanomes, qui sont un type de cancer de la peau. Le sujet de l’utilisation des écrans solaires est donc à prendre très au sérieux.
Ainsi, voici quelques conseils qui vous permettront de traverser l’été en profitant de ses plaisirs, tout en évitant les risques liés aux rayons du soleil:
1- Ne vous exposez pas aux rayons du soleil entre midi et 16 heures qui sont les heures plus chaudes de la journée.
2- Renouvelez l’application de votre écran solaire toutes les deux heures, et après chaque bain si vous êtes à la plage ou au bord d’un lac.
3- Il faut utiliser un écran solaire dès lors que l’on s’expose au soleil, en ville comme à la plage.
4- Il n’existe pas d’écran total ; vous n’êtes donc jamais protégés à 100% contre les rayons ultra-violets du soleil. Choisissez néanmoins un écran solaire avec un indice de protection très élevé. Il est préférable de l’acheter en pharmacie pour être sûr d’avoir un produit de bonne qualité et non une simple crème hydratante qui n’aura aucun effet protecteur.
5- La peau des enfants est particulièrement sensible aux rayons du soleil, il convient donc de choisir un écran solaire adapté à leur type de peau, fragile car encore immature. Par ailleurs, il faut être très attentif à leur appliquer cette crème bien régulièrement tout au long de la journée, et surtout chaque fois qu’ils vont se baigner.
Pour faciliter l’utilisation de l’écran solaire, choisissez un flacon à pompe, plus facile d’utilisation puisqu’il suffit de vaporiser directement le produit sur la peau, sans avoir à se « salir » les mains à chaque fois. On utilise plus volontiers un produit rendu pratique grâce à son contenant.
Il existe aussi des sprays colorés qui permettent de voir si l’on a bien vaporisé de l’écran solaire de façon régulière, partout sur la peau.
Un dernier conseil : évitez d’exposer votre peau si vous avez des grains de beauté ; les rayons du soleil risquent de les faire dégénérer, ce qui aboutit souvent à un cancer.
Il suffit de prendre quelques précautions simples, comme choisir un bon écran solaire, pour profiter en toute tranquillité des plaisirs de l’été.
Sonya