L’économie touristique et son rôle dans le développement durable a été au centre des débats d’un séminaire international ouvert mardi à l’université « Mohamed-Khider » de Biskra.
Cette rencontre de deux jours, organisée par le laboratoire de recherche en économie de l’université de Biskra avec la collaboration de la direction locale du tourisme, a réuni des universitaires nationaux, jordaniens, syriens et marocains.
La rencontre vise à mettre en exergue l’importance des dimensions économique et sociale du tourisme, a affirmé le Dr. Abdelouahab Benbrika, doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion.
Dans une communication intitulée « L’informatique pour le secteur du tourisme », le Dr. Chawki Afif de la faculté d’économie de l’université de Damas (Syrie), a souligné l’importance de la communication multimédia et des nouvelles technologies de l’information dans la mise en valeur des potentialités touristiques et dans la promotion des atouts d’un pays donné.
C’est fort de cette conviction quant à l’impact des TIC que nombre de pays, a-t-il noté, mettent en place au sein de leurs ministères du tourisme respectifs des directions informatiques encadrées de compétences avérées qui disposent d’outils modernes pour promouvoir le secteur en créant, entre autres, des sites Internet dans plusieurs langues.
Le Dr. Fellah Ezzouabi de Jordanie a insisté, pour sa part, sur le rôle prépondérant de la planification scientifique pour « hisser le tourisme traditionnel au rang d’une véritable industrie fondée sur des bases solides ». La rencontre devrait également débattre de divers autres thèmes dont l’écotourisme, la culture sociale, le marketing touristique, le développement durable et les perspectives de promotion touristique.