L’économie algérienne « ne va pas s’effondrer » avec l’adhésion à l’OMC

L’économie algérienne « ne va pas s’effondrer » avec l’adhésion à l’OMC

Le ministre du Commerce Amara Benyounes a affirmé mardi à Alger que l’économie nationale n’allait pas « s’effondrer » avec l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), mais au contraire cela permettra au pays de mieux défendre ses intérêts économiques.

« Pourquoi cette peur d’aller vers l’OMC? comme si l’économie nationale allait s’effondrer », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une rencontre d’évaluation du secteur du Commerce.

« La vision du gouvernement est claire: nous n’allons ni brader ni bazarder l’économie nationale, bien au contraire, c’est en allant vers l’OMC que nous défendrons au mieux nos intérêts économiques », a soutenu M. Benyounes en réponse à plusieurs questions sur l’impact de cette adhésion sur l’économie nationale.

Le ministre a estimé que cette adhésion allait permettre une mise à niveau générale de l’économie et instaurer une plus grande transparence dans les transactions commerciales internationales, « ce qui n’arrange pas ceux qui sont contre cette transparence », a-t-il ajouté.

Pour dissiper les craintes, M. Benyounes, a rappelé que chaque pays souhaitant accéder à cette organisation multilatérale, où se déroule 97% du commerce mondial, « négocie son adhésion en fonction de ses intérêts et peut même demander des périodes de transition pour protéger certains de ses produits stratégiques ».

« Faites confiance aux experts et au gouvernement qui sont en train de négocier l’accession de l’Algérie à l’OMC », a-t-il martelé.

« L’Algérie est le dernier grand pays qui n’a pas adhéré encore à l’Organisation mondiale du commerce », a-t-il fait remarquer.

Depuis le dépôt de sa candidature en 1987 (au GATT, l’ancêtre de l’OMC), l’Algérie a mené, à ce jour 12 rounds de négociations et a répondu à plus de 1930 questions liées essentiellement à son système économique.

Le 5e président du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC, l’argentin Alberto D’Alotto, est attendu fin octobre prochain à Alger.