La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde, a affirmé mardi à Alger que « l’économie algérienne est sur la bonne trajectoire ».
« L’économie algérienne est sur la bonne trajectoire et peut aboutir à des développements qui viendront en leur temps », a déclaré Mme Lagarde à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Elle a expliqué que l’ensemble des fondamentaux macro économiques, qui englobent à la fois la croissance de l’économie, le contrôle de la dette publique, « extraordinairement faible » en Algérie, la gestion des comptes publics ainsi que les chiffres « encourageants » en matière d’emploi « permettent de penser que l’économie algérienne est sur la bonne trajectoire ».
En réponse à une question concernant la raison de sa visite, elle a précisé que le FMI veut poursuivre son partenariat « fructueux » avec l’Algérie.
« L’Algérie a toujours été un partenaire du FMI dans les moments difficiles ainsi que dans des moments plus sereins sur le plan économique », a-t-elle souligné.
Elle a ajouté qu’elle a évoqué avec le président Bouteflika « des questions de nature macro économique concernant le développement et les perspectives d’avenir pour l’économie algérienne » tout en relevant que les débats « ont été élargis pour englober les pays de la zone du Maghreb ».
APS