L’économie algérienne est « forte » et « stable » comparée aux autres économies des pays de la région, a estimé la journaliste américaine, Kaitlin Lavinder, mettant en exergue les efforts des pouvoirs publics en vue de sa diversification.
Dans son article intitulé « Algeria : exporting stability », publié sur le journal américain en ligne « The Cipher Brief », la journaliste a rappelé que l’encouragement de l’investissement en Algérie et la diversification de son économie étaient au centre la réunion tripartite (Gouvernement-UGTA- patronat) tenue au début du mois en cours.
Dans ce cadre, Mme Lavinder a noté qu’un projet de loi relatif à l’investissement était en discussion au niveau du Parlement avec pour principal objectif booster l’investissement en dehors du secteur des hydrocarbures.
Elle a également mis en exergue la volonté des pouvoirs publics de lancer un nouveau modele économique 2016-2019 pour faire face à la chute des cours du pétrole, « principale source des recettes du pays ».
Par ailleurs, la journaliste a indiqué que l’Algérie et les Etats Unis d’Amérique étaient des « partenaires » dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Elle a dans ce contexte rappelé que le dernier rapport du Département d’Etat sur le terrorisme avait clairement indiqué que l’Algérie était un « important partenaire » dans la lutte contre le terrorisme.