Il faut savoir que les conditions d’accès ne sont pas aussi «dures» qu’on les imagine.
L’aviation militaire, ce n’est pas seulement les pilotes de chasse mais, aussi les ingénieurs en aéronautique. En effet, il y a un moyen de rejoindre les forces aériennes autrement que par la fameuse école de Tafraoui à Oran, c’est par l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques (Esta) de Dar El Beïda, Chahid Moussa-Rahali. Cette jolie et très moderne école supérieure forme pourtant des ingénieurs et des licenciés en techniques aéronautiques, avec en prime une carrière militaire des plus prometteuses. Elle est pourtant méconnue du grand public.
C’est ce qui a motivé le Commandement des forces aériennes d’ouvrir les portes de cette école supérieure en organisant une visite guidée afin de consacrer l’information de proximité pour notamment permettre aux jeunes désirant s’engager avec l’ANP de s’enquérir des différents choix de carrière qui s’offrent à eux. Les journalistes présents ont eu droit à un «guide» des plus particuliers, qui n’était autre que le commandant des forces aériennes de la 1ère Région militaire, le général Chaïb Slimane, accompagné du directeur de l’Esta, le colonel Feraoussen Mohamed et plusieurs autres hauts gradés militaires, pour dire l’importance de cette visite.
Il faut indiquer que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir visiter une école militaire de cette envergure. Que dire alors des chanceux qui l’ont intégrée en tant qu’élèves-officiers! Toutefois, il faut savoir que les conditions d’accès ne sont pas aussi «dures» qu’on les imagine. Il faut être âgé entre 18 et 21 ans, avoir eu l’année en cours un baccalauréat avec mention assez bien, avec 12 de moyenne, dans les séries mathématiques, techniques mathématiques ou sciences expérimentales.
Une bonne condition physique est également exigée aux candidats ainsi que l’obligation d’être célibataire. Pour participer aux concours de sélection à cette prestigieuse école, il suffit d’un petit clic sur le site du ministère de la Défense nationale.
L’école assure une formation en graduation et en post-graduation en techniques aéronautiques au profit des élèves-officiers relevant du commandement des forces aériennes, d’autres structures du ministère de la Défense nationale ainsi qu’aux élèves issus de pays frères et amis. Elle assure également la formation d’ingénieurs dans le cadre du système licence-master- doctorat. En plus d’un avenir certain, cette école vous garantira donc une formation scientifique, militaire et morale dans les différentes spécialités aéronautiques, ce qui a été constaté de visu à travers la petite «balade» dans les différents laboratoires où la délégation des invités a pu écouter des présentations sur les différents équipements et structures pédagogiques de l’Esta. Ils se sont enquis des programmes de formation adaptés aux progrès scientifiques et techniques.
Cette initiative a constitué une opportunité pour la presse d’avoir un aperçu sur les structures pédagogiques et les programmes de formation adaptés aux moyens déployés par l’Etat pour la formation des ingénieurs en techniques aéronautiques. Pour rappel, l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques (Esta) de Dar El Beïda, a été créée avant la Seconde Guerre mondiale et utilisée comme une base militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Après l’indépendance, elle est devenue une école de formation d’officiers et de sous- officiers pilotes avant d’être reconvertie, en 1968, en une école d’officiers d’aviation, puis en une école supérieure de l’air en 1987.
La première promotion des ingénieurs-aviateurs est sortie en 2005 à l’issue de trois années de formation. Alors si vous aussi vous voulez devenir ingénieur-aviateur, vous savez ce qu’il vous reste à faire…