La bactérie « streptocoque » a été détectée dans une eau minérale d’une marque privée commercialisée en bouteille de 1,5 litre, annonce mardi le ministère du Commerce.
Cette bactérie, responsable de très nombreuses infections, a été détectée dans le lot n°164 embouteillé le 13 juin 2013 de la marque ’’Youkous’’ dont la durée de validité cours jusqu’au 13 juin 2014, précise le ministère dans un communiqué. Le lot mis en cause a été saisi et détruit, ajoute-t-on de même source.
Le ministère du commerce souligne par ailleurs que d’autres lots de cette eau minérale ont été retirés du marché pour faire l’objet de nouvelles analyses et vérifier la pureté originelle de cette eau, une procédure imposée par la réglementation des eaux minérales.
L’activité de l’unité d’embouteillage de cette eau minérale a été suspendue et le propriétaire a été instruit de revoir toutes les étapes de la mise en bouteilles de l’eau minérale pour déterminer la source de contamination avant la reprise de l’activité.
Le ministère du Commerce avait annoncé lundi le retrait du marché national d’une confiserie orientale (Halwat Eturk) produite en Tunisie car elle est porteuse d’une bactérie produisant une toxine, la salmonelle, qui agit notamment sur le système neuro-végétatif et le système lymphoïde de l’intestin.
Le produit, découvert sur les marchés de la wilaya de Souk Ahras, est commercialisé sous la marque « Ennaoura » et « El Ghazala » dans des boites respectivement de 800 gr et 400 gr, avait précisé le ministère dans un communiqué, invitant les consommateurs à ne pas acheter ce produit.