Appartenant à Société Générale, ALD Automotive est l’un des principaux acteurs internationaux dans le domaine du financement et de la gestion de parcs automobiles via des solutions de Location Longue Durée et de Fleet Management.
Présente depuis 2007, elle enregistre une croissance à deux chiffres sur le marché algérien. Deuxième loueur en Europe avec plus de 900 .000 véhicules et premier en Algérie avec 2 000 véhicules, ALD Automotive propose deux types de contrats à ses clients. La première, la Location Longue Durée, est une solution globale de financement automobile services compris, dans laquelle l’entreprise confie la gestion au loueur. Ce dernier assure le financement du véhicule neuf, qu’il soit VP ou VU de moins de 3,5T, et offre un choix modulable de fonctions techniques allant de l’entretien au véhicule de remplacement en passant par l’assurance tous risque et l’assistance en cas de panne. Le contrat est établi en fonction des besoin de l’entreprise pour une durée de 12 à 48 mois et un kilométrage déterminé entre 10 000 et 120 000 Km en contrepartie d’un loyer mensuel.
Le calcul du loyer s’effectue en tenant compte du prix d’acquisition du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage et de la valeur résiduelle du véhicule à la fin du bail. A noter que contrairement à la location-vente, le véhicule est repris par le louer, ALD dans ce cas la, qui le remettra en vente sur le marché de l’occasion par l’intermédiaire de professionnels disposant de registres de commerce, le locataire étant prioritaire pour le rachat au prix du marché.
Le second type de service proposé par ALD Automotive est le « Fleet Management » (Festion Déléguée), une formule ou ALD assure la gestion de la flotte automobile du client indépendamment du financement de celle-ci.
Interrogé sur la variété de la gamme que son entreprise propose, M. Frédéric Banco, Directeur Général d’ALD, a déclaré que « le parc est constitué en majorité par Peugeot et Renault avec 30% chacun, Diamal et Saida avec 10%, tandis que Toyota et BMW avoisinent les 7% pour chaque marque. Les autres marques complètent le parc proposé avec une absence totale de marque chinoise ». Notre interlocuteur ajoutera que « des marques comme Volkswagen ou Hyundai représente un tout petit pourcentage car ce sont des concurrents directs avec leur filiales de locations respectives, à savoir Sovac Rente Car et Cevicar ».
Notre interlocuteur expliquera également qu’« il faut un minimum de 5 à 10 voitures pour prétendre à un contrat ALD, et qui ne concerne que les moins de 3,5 tonnes, au delà, c’est la branche leasing de Société Générale qui prend en charge, car c’est un marché qui a ses propres spécificités ».
Concernant les objectifs, M. Bianco annonce le chiffre de « 2700 pour l’année prochaine et 5000 en 2015. On a commencé par les multinationales qui connaissent déjà notre produit et sont clients dans d’autres contrées, cette année nous avons réussit à convaincre plusieurs partenaires algériens, et nous espérons continuer notre progression sur le marché algérien, de plus en plus réceptif à un produit qui permet d’alléger dépenses inhérentes à l’achat d’une flotte et à sa gestion quotidienne »