Leader meuble de Taboukert (Tizi Ouzou),La section syndicale locale dissoute

Leader meuble de Taboukert (Tizi Ouzou),La section syndicale locale dissoute

Une marche a été organisée hier dans la matinée par les travailleurs de l’entreprise Leader Meuble de Taboukert de leur unité de production jusqu’à la zone industrielle d’Oued Aïssi.

Cette marche intervient après la réunion d’avant-hier qui a été couronnée par la dissolution de la section syndicale. Cette décision, doit-on le rappeler, fait partie des revendications des grévistes qui n’ont pas cessé de demander le départ du président du comité de participation de leur entreprise, également directeur technique de production. La même décision fait suite, selon le responsable syndical, au PV de carence qui mentionne l’absence du collectif des travailleurs dans la réunion qui devait regrouper justement ces derniers avec leur section syndicale, comme stipulé par la loi 85 du règlement intérieur de l’organisation régissant le retrait de confiance.

Selon les termes d’une déclaration qui a sanctionné le conseil extraordinaire de l’union locale de la zone industrielle Aïssat Idir d’Oued Aïssi, qui s’est tenue hier dans la soirée, la dissolution de la section syndicale prend effet immédiatement après la même réunion.

Cette grève qui dure depuis le 10 juillet, relèvent les travailleurs, est une ultime action afin de demander le départ du président du comité de participation et également secrétaire général de la section syndicale locale pour non-compatibilité de ses charges avec l’article 97 de la loi 90/11 relative aux relations de travail. Rappelons aussi que le conflit en question a été marqué par plusieurs actions menées par les centaines de travailleurs. Des marches ont été organisées parallèlement à de nombreux sit-in devant le siège de la wilaya de Tizi Ouzou et dans l’enceinte même de l’usine sise à Taboukert, localité sise à 10 km à l’est du chef-lieu de wilaya. A rappeler aussi que les travailleurs grévistes ont constitué un collectif en dehors de la structure syndicale pour mener les actions depuis le mois d’avril. Ses membres relevaient pour certains de la même section syndicale mais aussi de travailleurs non syndiqués. Aussi, après plusieurs semaines d’arrêt de travail, la décision d’hier constitue un soulagement pour les travailleurs. Cette usine, qui fait partie du groupe industriel Wood Manufacture, fait vivre 400 travailleurs ainsi que toutes leurs familles.

Enfin, il est à noter que cette firme spécialisée dans l’ébénisterie, l’industrie du meuble et la transformation du bois est parmi les quelques usines qui sont restées actives dans la wilaya de Tizi Ouzou. Une wilaya a vu, en l’espace de quelques années, son tissu industriel déstructuré. De grands pôles industriels comme Cotitex de Draa Ben Khedda spécialisé dans le textile ont disparu après avoir employé des dizaines de milliers de travailleurs.