De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Afrik.com revient sur un week-end de football riche en émotions.
En hausse
Didier Drogba (Chelsea) : Un doublé et une victoire précieuse face aux Gunners pour l’Ivoirien des Blues (2-0). De la tête et du gauche, l’ancien Marseillais aura fait mal à Eboué et Fabregas. A lui tout seul, The Drog a sans doute mis fin aux espoirs d’Arsenal de décrocher le titre de champion d’Angleterre.
Mamadou Niang (Marseille) : L’OM a retrouvé des couleurs face à Valenciennes à la faveur d’une jolie victoire au Vélodrom (5-1). C’est le buteur sénégalais qui a clôturé la marque d’une reprise parfaite du gauche au deuxième poteau sur un centre de Diawara, monté aux avant-postes.
Asamoah Gyan (Rennes) : Avec trois réalisations, le Ghanéen avait affiché une certaine efficacité tout au long de la CAN. De retour sur les pelouses de Ligue 1, Gyan n’a rien perdu de sa verve. Rentré à la 77e, il a trouvé le chemin des filets une minute plus tard, participant ainsi à la victoire de Rennes sur le leader bordelais (4-2).
Nassim Akrour (Grenoble) : Bon dernier de Ligue 1, Grenoble a remporté son second match de la saison de belle manière. Un terrible 5-0 infligé à Auxerre. A 35 ans, le chevronné attaquant a grandement contribué au dynamitage de la défense auxerroise. Un doublé tout en efficacité et en opportunisme lui a permis de prouver qu’il était loin d’être fini.
En baisse
Yaya Touré (Barcelone) : Dur week-end pour le milieu de terrain du FC Barcelone. Un carton jaune au bout de 34 minutes, une sortie prématurée (57e), une blessure qui l’éloigne des terrains pour une quinzaine de jours… L’Ivoirien pourra se consoler en se disant que les Blaugranas l’ont emporté dans la difficulté face à Getafe (2-1), confortant ainsi leur fauteuil de leader.
Carlos Idriss Kameni (Espanyol) : Le portier des Lions avait montré d’inquiétantes lacunes durant la Coupe d’Afrique des Nations. Visiblement, son retour en Liga espagnole ne l’a pas rassuré. Son Espanyol a explosé en plein vol face aux Galactiques du Real Madrid. Un 3-0 infligé à Bernabeu qui n’arrange pas les affaires des Canaris, qui pointent désormais à la 14e place du classement.
Nadir Belhadj (Portsmouth) : Pompey a tout simplement coulé face à Manchester United. Une déculottée aux mains des Red Devils emmenés par un Wayne Rooney tout feu tout flamme. L’Algérien n’est pas exempt de tout reproche, à l’image du défense de Portsmouth complètement à la rue (trois buts contre son camp).
Mohammed Zidan (Dortmund) : Une prestation sans saveur pour l’Egyptien. Serial buteur avec les Pharaons, Zidan peine à trouver le chemin des filets avec le Borussia Dortmund. Ce fut une nouvelle fois le cas avec le BVB face à l’Eintracht Francfort, actuel 7e du championnat d’Allemagne. Pourtant imprenable à domicilie, les Jaune et Noir ont chuté (2-3) sont désormais cinquièmes à, déjà, 9 points du leader, le Bayer Leverkusen.
Par Nicholas Mc Anally