Le wali de Béjaïa l’a décidé : «La concession des plages et parkings est finie»

Le wali de Béjaïa l’a décidé :  «La concession des plages et parkings est finie»

La concession des plages et des parkings est désormais interdite suite à une décision du ministère de l’Intérieur, en attendant les nouvelles orientations.

La gestion des plages et des parkings est confiée aux communes. Seulement, reste à savoir si celles-ci vont respecter cette directive et surtout veiller à son application sachant que chaque année les vacanciers sont confrontés à beaucoup de problèmes, parfois au diktat de bandes des jeunes qui font la loi sur les plages et imposent le paiement de l’accès dans des aires vagues qu’ils transforment en toute illégalité ou avec la complicité de responsables locaux en parkings, parfois à des tarifs excessifs.

Lors du conseil de wilaya tenu dimanche dernier, le wali a demandé aux directeurs concernés d’exploiter les autres atouts et richesses de la wilaya de Béjaïa, surtout dans le domaine culturel, cultuel, historique et le développement du tourisme. «Le premier responsable de la wilaya a instruit les chefs de daïra afin de procéder au nettoiement des plages dès à présent et installer des panneaux d’orientation au niveau des RN 24 et RN 09», souligne la cellule de communication de la wilaya.

Et d’ajouter : «Le wali a annoncé la création d’un SAMU en mer, permettant au malade d’être évacué vers le port». Pour ce faire, une unité maritime de la Protection civile sera d’ailleurs inaugurée dans quelques jours, annonce-t-on. Le directeur du tourisme est invité à multiplier les sorties des inspecteurs du tourisme. Deux journées d’information et de formation seront organisées et sont programmées dans ce cadre par la wilaya prochainement. Elles porteront sur la lutte contre les MTH et les feux de forêt.