Le premier responsable de la wilaya a même imputé les dégâts à la nature, évoquant l’abondance des pluies.
Les premières pluies de la saison qui se sont abattues sur Alger cette semaine, mais qui l’ont surtout bloquée pendant une bonne partie de la journée du 28 octobre dernier, ne doivent pas nous inquiéter outre mesure, selon le wali d’Alger. “Qu’on soit lucide et qu’on se remémore ce qui se passe dans d’autres pays du pourtour méditerranéen où les désagréments sont souvent plus importants que ce qui nous affecte ici. Dimanche dernier, le blocage de certains axes routiers de la capitale n’a duré en fait que près de trois heures !” a tenté de minimiser Mohamed Kébir Addou, wali d’Alger, hier en marge d’une cérémonie organisée, au Jardin d’Essais, en l’honneur de l’APW dont la mandature arrive à son terme. Le wali ne s’arrête pas là. Il a même imputé les dégâts à la nature, évoquant l’abondance des pluies.
“Il était prévu, selon les prévisions météorologiques, 50 mm de pluie en deux jours, alors qu’il y a eu 72 mm en seulement 24 heures”, a-t-il relevé, non sans s’en prendre, en outre, à la mer qui aura également fait des siennes au vu du “reflux” de l’eau salée et sa montée au niveau du boulevard de l’ALN.
“Il y avait exactement deux
points noirs, Oued Ouchaïah et le boulevard de l’ALN en l’occurrence. Au niveau de ce dernier point, le blocage de l’axe routier était dû notamment au reflux de l’eau de mer”, a justifié le wali, qui mise néanmoins sur l’achèvement d’ici 2016 des travaux des réseaux d’assainissement et de collecte des eaux usées et pluviales pour en finir enfin avec les désagréments causés par les pluies. “Pour régler définitivement le problème que causent les pluies, nous misons sur l’achèvement, vers 2016, des travaux déjà lancés des réseaux d’assainissement et de collecte des eaux, dont notamment le grand réseau de collecte de l’oued M’kessar”, a-t-il tenu de rassurer.
Abondant presque dans le même sens, Mohand Rabhi, P/APW d’Alger, lui, appelle les citoyens à s’impliquer davantage dans la gestion de la cité dans l’objectif d’assurer un meilleur cadre de vie dans les différents quartiers de la capitale. “Certes, beaucoup de choses ont été jusqu’ici réalisées, mais il ne faut pas tomber pour autant dans l’autosuffisance”, a, par ailleurs, averti le représentant du peuple, reconnaissant que “la responsabilité est partagée par tous”.
À signaler que la cérémonie d’hier, première en son genre, a été marquée par la présence de tous les membres sortants de l’APW, lesquels se sont vus décerner des mains du wali des présents en guise de “reconnaissance à leurs efforts consentis pendant leur mandature”.
F A
