Le wali d’Alger, Mohamed Elkebir Addou, a déclaré à Echorouk qu’il est impossible de revenir au logement classé « F 02 », indiquant que les logements qui ont déjà été distribués aux citoyens étaient programmés avant les instructions du Président de la République.
Le wali d’Alger a ajouté que les logements en cours de réalisation répondent à des normes étudiées, et prennent en considération la situation sociale des habitants, affirmant par la même occasion que 1000 familles seront relogées d’ici la fin de l’année en cours.
Le wali d’Alger a ajouté, en marge des travaux de la session ordinaire de l’APW d’Alger, que les logements (F 3 et F 4) distribués récemment et ceux en cours de réalisation, répondent à des critères qui prennent en considération la situation sociale du citoyen. Mohamed Elkebir Addou a révélé qu’il est, et selon les directives lancées auparavant par le Président de la République, impossible de revenir au logement classé « F 2. » Le wali d’Alger a ajouté que la démolition des constructions illicites et de chalets a permis, en 20 opérations, le relogement de 8200 familles dans de nouvelles cités, et que 20 familles d’entre elles habitaient dans des cimetières.
Le wali d’Alger a indiqué que la démolition des constructions illicites et le relogement des citoyens ont été ponctués par des recours de citoyens. Ainsi, et sur les 1700 recours, et après étude, il s’est avéré que les autorités s’étaient trompées sur 210 familles. Ces dernières seront prises en considération, a ajouté le même interlocuteur.
Le wali Mohamed Elkebir Addou a affirmé dans le même sillage que « le reste des recours relèvent de la fraude et du business. Deux cas d’entre eux ont été découverts, et ils concernent deux citoyens établis à Paris, en France. » Le wali d’Alger a indiqué qu’environ 20 familles font toujours l’objet d’enquêtes. L’APC de Baraki vient en tête des ces communes, qui ont enregistré de nombreux cas de transgression de la loi, notamment après l’arrestation du responsable chargé des dossiers de logements au niveau de la circonscription administrative. Le wali a ajouté qu’il a donné instructions au wali délégué de Baraki de revoir tous les dossiers sans exception aucune, surtout que l’opération a révélé l’existence de 77 dossiers trafiqués.
Quant aux dernières manifestations des citoyens de quelques quartiers de la capitale, le wali a lancé un appel aux concernés, et leur dit « patientez et accordez-moi le temps nécessaire. »