Les services concernés de la capitale ont réussi à reloger 75 000 familles en 7 ans
Malgré toutes les réalisations, beaucoup reste à faire en termes de développement de la capitale.
La dernière session de l’APW d’Alger a été tenue hier. Kebir Addou, wali d’Alger, a parlé des efforts déployés par les membres de l’APW, tout en appelant à déployer davantage la prochaine composante qui sera mise en place après les élections locales du 29 novembre prochain. «La gestion rationnelle des moyens humains et matériels a marqué le mandat des élus de la wilaya d’Alger», selon M.Kebir. Appuyant son intervention par des arguments concrets, le wali a révélé des chiffres en matière de relogement et de lutte contre les bidonvilles et les marchés informels durant ces dernières années.
Les services concernés de la capitale ont réussi à reloger 75.000 familles en 7 ans, dont plus de 16.000 logements LSP-LPA ont été distribués en deux ans. Plus d’un million d’emplois ont été créés à Alger, afin de cadrer le chômage. 1000 baraques ont étés éliminées dans différents quartiers, à l’image de Boumaâti, Oued Kniss, Kouba, Saïd Hamdine, etc.
Les travaux de l’assainissement ont atteint un taux de 98%. Une moyenne de 165 litres d’eau par personne et par jour est assurée aux Algérois. Ce sont quelques uns des chiffres que nous avons retenu en matière de développement de la capitale. «Malgré toutes les réalisations, beaucoup reste à faire en termes de développement de la capitale», a souligné le wali d’Alger, tout en adressant une lettre d’espoir pour les habitants pour être patients et coopératifs.
Connu pour son engagement, Mohand Rabhi, président de l’APW, n’a pas hésité à s’adonner à une autocritique en tant que premier élu de la capitale. «Il ne faut pas qu’on tombe dans l’autosatisfaction. Ce sera un mensonge contre soi-même et contre la citoyenneté. Le climat environnemental d’Alger était insupportable. Maintenant, ce sont les citoyens eux-mêmes qui viennent nous remercier et reconnaître les efforts fournis dans tous les domaines», a souligné. Concernant les opérations de nettoyage, on note que les 12 plus grands marchés informels ont été éradiqués. L’ensemble des communes seront dotées de marchés couverts organisés de manière à mettre un terme définitif à la pollution des cités. La transparence sur tous les plans est une autre donne qui ressort de la bouche du président de l’APW d’Alger. Classé première wilaya en terme d’investissements, M.Rabhi avance: «Nous n’avons rien à cacher aux citoyens. Nous avons enregistré près de 17 milliards de Da sur les 25 milliards de Da qui constituent le budget de la wilaya d’Alger, dont 8 milliards de DA, rien que pour les équipements», révèle-t-il au grand jour. S’agissant du foncier de la capitale, il est question de 80% défalqués pour répondre aux besoins de la construction de logements et 20% pour les infrastructures publiques qui vont avec les habitations. La prochaine assemblée devrait faire mieux.