20.000 familles seront relogées d’ici la fin de l’année
« Les grands projets d’Alger, en particulier ceux liés au logement, ne seront pas affectés, ni dans l’immédiat ni plus tard, par la chute des prix de pétrole », a déclaré le wali d’Alger lors de son passage, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale.
A propos des embouteillages qui ont atteint un niveau alarmant, M. Abdelkader Zoukh n’est pas inquiet outre mesure, précisant que des projets de dédoublement des voies et de liaison entre les grands axes de la capitale «sont en cours de réalisation». Pour lui, cette situation trouve, également, son explication dans les augmentations de salaires dont ont bénéficié nombre des travailleurs algériens leur permettant d’acheter des véhicules, ainsi que le prix du carburant que le wali trouve «très abordable mais qui nécessite d’être revu.»
Répondant aux questions du journaliste, le commis de l’Etat promet de solutionner le problème inhérent au manque des parkings. «des investisseurs privés vont construire des parkings souterrain, dont certains seront réceptionnés d’ici la fin de l’année en cours», dira M. Zoukh. Par ailleurs, il a indiqué qu’une lutte sans merci sera engagé contre les «parkingeurs» qui squattent, illégalement, des espaces et font accentuer le problème des embouteillages. «Ce genre de pratiques est inadmissible», a-t-il souligné.
S’exprimant sur l’amélioration du service public, l’invité de la radio dira que la remise des passeports biométriques est désormais opérationnelle au niveau de toutes les communes de la capitale. Dans le même ordre d’idées, il s’est réjouit des mesures prises par le département de l’Intérieur et des Collectivités locales, consistant en le déplacement qu’effectueront, dorénavant, les agents des services des APC chez les personnes âgées ou malades pour prendre leurs photos et empreintes. Quant à la carte nationale biométrique, le wali indique qu’un groupe du travail est installé et sa remise sera effectuée dans les meilleurs délais.
20.000 familles seront relogées d’ici la fin de l’année
Interrogé sur les erreurs dans l’écriture des noms, M. Zoukh annonce que les travailleurs des communes, des wilayas suivent «une formation continue qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration algérienne». Et sollicite les partis pour dispenser des formations politiques à leurs élus, lesquelles viendront s’ajouter à la formation technique qu’assure le ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs le wali d’Alger a souligné qu’en 2007, elles étaient 72.000 familles vivant dans des chalets, ont été recensées à Alger pour bénéficier d’un relogement.
Pour répondre à ce besoin, le Président Bouteflika a mobilisé 84.000 logements. Abondant en termes de chiffres, M. Zoukh dira que «23.000 familles ont été relogées à ce jour, et 20.000 autres le seront d’ici la fin de l’année», précisant que toutes les citées livrées sont dotées de toutes les infrastructures nécessaires. Aussi, l’invité de la Radio promet que 2016 sera l’année «durant laquelle on mettra fin à tous les bidonvilles.» Et d’ajouter qu’en 2017, la grande mosquée d’Alger ouvrira ses portes et deviendra «une réalité.»
Fouad Irnatene