Le wali affirme que l’amélioration du service public passe par l’amélioration des prestations du service d’état civil La fibre optique au secours des secteurs urbains

Le wali affirme que l’amélioration du service public passe par l’amélioration des prestations du service d’état civil La fibre optique au secours des secteurs urbains

Le wali d’Oran, M. Zaalane Abdelghani, a appelé hier à la création de commissions au niveau des communes et des daïras, afin de veiller à l’amélioration du service public.

Lors d’une réunion de la commission de wilaya du suivi, de l’amélioration du service public et de la réhabilitation de l’administration publique, organisée au siège de la wilaya, le premier responsable de la wilaya a estimé qu’un contrôle plus rigoureux et de suivi des agents des services d’état civil sera bénéfique pour que les améliorations projetées perdurent. « L’amélioration du service public doit commencer en premier lieu par le service d’état civil » a notamment déclaré le wali.

Dans un autre contexte, le chef de l’exécutif a incité les responsables présents à cette réunion à investir dans l’administration publique et mettre en place tous les efforts pour donner une image positive aux différentes administrations. Par ailleurs, concernant le projet de raccordement des annexes administratives au réseau de fibres optiques, cette opération va être finalisée avant le 31 décembre prochain, a-t-on appris à la faveur de cette réunion.

Le directeur des Télécommunications de la wilaya a signalé que ce projet est entamé actuellement à travers 15 communes, 41 annexes bénéficient actuellement de ces travaux entamés par Algérie Télécom et le taux d’avancement des travaux dans 26 annexes varie entre 50 et 100%. La réunion d’hier a été l’occasion également pour les chefs de daïras de présenter les procédures entamées pour l’amélioration du service d’état civil.

Les chefs de daïras ont expliqué les démarches entamées pour la remise de la carte d’identité et la carte grise en 24 heures, ainsi que le passeport dont le temps de remise a été minimisé grâce à la suppression des enquêtes de police. Nous avons appris également que le transfert des services de la daïra d’Oran vers le nouveau siège situé à la cité Djamel, se fera pendant le premier trimestre de l’année prochaine.

Intervenant lors de cette rencontre, le chef de daïra de Béthioua a souligné que la réception du nouveau siège de la commune d’Ain El Bia se fera au début de l’année prochaine, ainsi que la création d’un service d’état civil au niveau de la commune de Mers El Hadjadj. Le responsable local a affirmé également que le siège de la daïra de Béthioua ne répond plus actuellement aux exigences afin d’offrir aux citoyens de meilleurs prestations de services.

Par ailleurs, le chef de daïra de Bir El Djir, M. Baiche, a affirmé que deux annexes administratives seront réceptionnées à la fin de l’année au niveau de Belgaïd et l’USTO, alors que deux autres sont programmées prochainement à Sidi El Bachir et haï Khemisti.

D’autre part, selon le Directeur de la règlementation et de l’administration générale, M. Ait Hcen, une commission d’inspection est à pied d’oeuvre depuis le 25 novembre dernier, pour contrôler l’application des dernières directives du ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales concernant l’amélioration du service public.

Le DRAG a expliqué également les efforts déployés pour le bon accueil des citoyens au niveau des administrations avec l’ouverture d’un registre de doléances et la facilitation des procédures de remise des documents administratives. Concernant la numérisation des fichiers de cartes grises, cette opération ciblera toutes les daïras, souligne le DRAG.

A propos du permis de conduire, la validité du récépissé a été augmentée à 3 mois pour faire face à la pénurie actuelle des cartons du permis de conduire. Par ailleurs et concernant le passeport, M. Ait H’sene a signalé que 4200 passeports sont prêts au niveau de la daïra d’Oran, alors que leurs propriétaires ne les ont pas encore retirés, la période de remise du passeport biométrique n’excède pas actuellement un mois, conclut le DRAG.

Mohamed Hamza