Le consortium W3C, chargé de réguler l’usage des langages de programmation web, vient de publier un nouveau standard baptisé Powder.
Ce protocole permet au développeur de décrire précisément le contenu de son site Internet et de certifier la qualité de son architecture.
Grâce à un jeu de métadonnées l’internaute peut ainsi trouver plus rapidement une information à partir d’un moteur de recherche.
Cette initiative devrait contribuer à dynamiser le web sémantique car Powder utilise le langage d’ontologie web OWL et RDF servant précisément à décrire le contenu de certains documents.
Phil Archer, président du groupe de travail Powder, explique ainsi : « Aujourd’hui, le W3C prend des mesures pour construire un Web de confiance afin de découvrir de manière efficace du contenu pertinent et de qualité. Lorsque les fournisseurs de contenus utilisent Powder, le protocole permettant d’établir une description, ils aident les gens dans leurs recherches par exemple pour les informations médicales ou dans leur quête d’un revendeur sérieux ».
Le standard Powder peut aussi bien être utilisé pour décrire le contenu que le contenant.
Ainsi, un développeur souhaitant mettre en avant la version mobile de son site Internet peut tirer parti de protocole qui procèdera dans ce cas à une vérification auprès du validateur W3C MobileOK.
Si l’architecture du site est bien conforme aux recommandations du W3C, il générera un label de garantie apposé aux pages du site en question.
Reste à savoir la manière dont Powder sera utilisé et si cette technologie ne sera pas abusée par une personne malintentionnée souhaitant attirer les internautes vers des sites Internet frauduleux en rendant ces derniers encore plus visibles au sein des moteurs de recherche.
Retrouvez de plus amples informations sur le site officiel du groupe de travail Powder.