Le Volvo FH16 passe à 750 chevaux ! 25 ans, ça se fête

Le Volvo FH16 passe à 750 chevaux ! 25 ans, ça se fête

sup_automobile&art5&2011-09-13img1.jpgLe produit phare de Volvo Trucks, le FH16 en l’occurrence, va fêter ses 25 ans avec la sortie d’une nouvelle version dont la puissance du moteur (16 litres) est portée à 750 chevaux (3.550 Nm de couple). Il sera principalement destiné aux applications de transport les plus lourdes et les plus exigeantes.

Lors de son lancement en 1987, ce camion proposait un moteur de 16 litres, le tout premier du constructeur, avec une puissance de 470 chevaux. «Avec le Volvo FH16 750, nous sommes en mesure de proposer à nos clients un camion se distinguant par des performances inégalées, un rendement énergétique et des émissions polluantes extrêmement faibles.

L’association de ces différents atouts en fait un véhicule parfaitement adapté aux applications de transport les plus lourdes et les plus exigeantes», affirme Staffan Juffors, Président-directeur général de Volvo Trucks.

La nouvelle version du moteur 16 litres du Volvo FH16 est dotée de six cylindres en ligne avec arbre à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre et d’injecteurs-pompes. Même si sa puissance et son couple sont revus à la hausse, Volvo Trucks annonce que sa consommation n’a subit aucune augmentation.

Dans ce sillage, le nouveau moteur propose deux déclinaisons, l’une conforme à la norme Euro 5 et l’autre répondant à la réglementation EEV (Enhanced Environmentally-friendly Vehicle), véhicule optimisé pour la protection de l’environnement, grâce à des émissions de particules et des fumées encore réduites. Il est à signaler que la boîte de vitesse automatisée Volvo I-Shift du Volvo FH16 a été modifiée pour pouvoir assurer un couple élevé.

Il est aussi à préciser qu’une nouvelle gamme de ponts arrière (supportant jusqu’à 250 tonnes de poids total roulant) est proposée à la future clientèle de ce camion.

«Lors du transport d’une charge lourde, plus la puissance disponible à faibles régimes est élevée, plus les contraintes exercées sur le moteur sont réduites et plus le rendement énergétique est important. Il en résulte alors une exceptionnelle motricité», affirme Hayder Wokil, chef de produit chez Volvo Trucks.

Le Volvo FH16 750 est destiné aussi bien aux applications de transport particulièrement lourdes qu’aux opérations nécessitant une vitesse moyenne élevée, même sur des routes vallonnées ou montagneuses. «La priorité absolue de la plupart des acheteurs du FH16 est de pouvoir transporter les charges les plus lourdes possibles en un minimum de temps. Toutefois, nombreux sont les clients qui ont également besoin de transporter rapidement des marchandises de valeur ou des produits frais sur de longues distances à la topographie changeante et de les livrer ’juste à temps’», explique Hayder Wokil.

Depuis l’apparition du Volvo F16 en 1987, qui constituait la première génération de moteurs 16 litres pour 470ch, la puissance a peu à peu augmenté au rythme des besoins des clients et du marché. En 1993, la puissance atteignait 520ch. Dix ans plus tard, un tout nouveau moteur développait 610ch. En 2008, Volvo est devenu le premier constructeur de camions à proposer une puissance de 700ch. Aujourd’hui, avec le Volvo FH16 750, la marque franchit un nouveau palier.

La production des premiers Volvo FH16 de puissance supérieure pour le marché européen commencera début 2012. En parallèle avec la version 750ch, le moteur 16 litres de Volvo est aussi disponible en version 540ch, 600ch et 700 chevaux.