En 2012 et 2013, la diaspora algérienne se rassemblait devant le siège d’Air Algérie et l’ambassade d’Algérie à Paris afin de protester contre les tarifs excessifs pratiqués par les compagnies aériennes.
Des rassemblements historiques qui étaient organisés devant le siège de la compagnie aérienne Air Algérie et devant l’ambassade avaient pour but d’interpeler le ministre des transports et le PDG de la compagnie sur la cherté du prix du billet.
La diaspora algérienne installée en France n’en pouvait plus de payer, en période estivale un Paris Alger à 550-600 euros ou de voir le Lille Alger atteindre les 700 euros.
C’est pourquoi de nombreuses pages facebook, blogs, sites internet relaient depuis, le désarroi et la colère de la diaspora sur une situation qu’elle juge inacceptable et insultante.
Ainsi le très sérieux site « liligo.com» vient, en mai 2014, rajouter de l’eau au moulin de ce mécontentement faisant clairement apparaitre au travers d’une étude de prix qu’il vient de mener ; que parmi les 10 destinations internationales le plus prisées au départ de Paris, le vol Paris-Alger est le plus cher au monde.
En effet il en ressort que le prix moyen estival constaté au km du Paris-Bangkok s’élève à 0.04 euro alors que le Paris-Alger s’élève à 0.14 euro au kilomètre.
Ainsi, si le prix au km du Paris-Bangkok était appliqué au trajet vers l’Algérie, le prix moyen estival du billet Paris Alger serait de 108 euros alors qu’il est actuellement à 550 euros.
La cherté du prix du billet vers l’Algérie n’est donc plus un mythe. Les réactions ne se sont pas fait attendre : un rassemblement est prévu le samedi 14 juin prochain devant le siège d’Air Algérie à Paris Opéra. Reste à savoir qu’elle sera la réaction des compagnies Air Algérie et Aigle Azur, la veille des vacances d’été.