Des centaines de foyers ont été privées de courant électrique durant plusieurs jours, depuis le début de l’année dans la wilaya de Médéa, en raison de vols de câbles électriques, d’une consistance globale de plus d’une quinzaine de kilomètres, ont indiqué des responsables de la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).
Perpétrés, le plus souvent par des bandes organisées, ces vols sont devenus un véritable « casse-tête » pour l’entreprise, contraintes de puiser dans ses fonds propres pour remplacer les câbles volés, ont-ils souligné. Outre l’incidence financière sur la trésorerie de l’entreprise, ces actes de vandalisme représentent une charge de travail supplémentaire, qui se fait au détriment d’autres actions programmées pour l’élargissement de la couverture en énergie électrique dans la région, a-t-on expliqué.
Le dernier incident de ce genre a été signalé, dimanche dernier, au niveau de la région de « Louhate », relevant de la commune de Sidi-Naamane, à l’est de Médéa, où des dizaines de foyers ont été privés, depuis, de courant électrique, après le vol de câbles électriques alimentant le réseau desservant une partie de cette localité, ont révélé les mêmes sources. En outre, la remise en l’état du réseau électrique dégradé va engendrer des frais supplémentaires, qui vont se greffer aux autres charges déjà supportées par l’entreprise, ont déploré ces responsables.
Près de 8.700 mètres de câbles électrique ont été volés en 2011, à travers la wilaya de Médéa, dont près de 2.664 mètres ont pu être récupérés par les services de la Gendarmerie nationale, lors de différentes opérations menées dans les milieux spécialisés dans ce type de vol.