Le Secrétaire général du FLN a insisté sur la nécessité de revaloriser davantage le volet formation, tel que convenu à l’issue du 9° congrès du parti et de la réunion du Comité central.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux desdits ateliers, Abdelaziz Belkhadem a expliqué qu’il s’agit d’imprégner les nombreux jeunes militants du parti sur les rouages de leur formation politique.
Le Front de libération nationale a organisé hier, au siège central du parti à Hydra (Alger), deux ateliers de formation sur les techniques du discours politique, au profit des jeunes militants et des étudiants de 16 mouhafadhas des wilayas du Centre du pays.
Les deux ateliers, assurés par des enseignants universitaires, ont connu une grande participation de la frange juvénile, des licenciés, des magisters et même des docteurs d’Etat, à l’initiative du Secrétariat national de la jeunesse et des étudiants au sein du vieux parti. Le Secrétaire général du FLN a insisté sur la nécessité de revaloriser davantage le volet formation, tel que convenu à l’issue du 9° congrès du parti et de la réunion du Comité central.
Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux desdits ateliers, Abdelaziz Belkhadem a expliqué qu’il s’agit d’imprégner les nombreux jeunes militants du parti sur les rouages de leur formation politique, de leur faire connaître son programme et son règlement intérieur et surtout les initier à l’art de discourir.
« Nous sommes connus par la magie du verbe à travers le temps, mais il est nécessaire de former nos jeunes militants aux techniques de discourir en public et savoir convaincre ses interlocuteurs pour mieux passer le message », a-t-il indiqué, devant un parterre de jeunes considérable.
Cela passe par certaines conditions dont que doivent requérir les bons orateurs pour la réussite de leur discours. Il s’agit avant tout de bien connaître son thème et le préparer sur toutes ses dimensions, a estimé Belkhadem, tout en illustrant ses propos par des anecdotes de fameux diseurs arabes à travers l’histoire.
Le bon langage, la confiance en soi, la crédibilité et la définition claire de son objectif sont autant de conditions indissociables au profit d’un orateur pertinent. A cela s’ajoute une bonne planification de son sujet qui passe par une étude minutieuse du public récepteur d’un discours. Autrement dit, le lieu de l’événement, le temps et la cohérence du discours sont également indispensables, selon le SG du vieux parti.
« L’introduction du discours devra accrocher son sujet sinon tout serait voué à l’échec, mais aussi il faut bien terminer son discours en tachant de ne pas ennuyer son sujet », a ajouté Abdelaziz Belkhadem, tout convaincu qu’« un bon orateur n’est forcément pas un bon interlocuteur de même que l’inverse ». Le SG du FLN s’est également étalé dans son allocution sur l’aspect physique et son influence sur le discours.
En d’autres termes, la gestuelle et « la langue corporelle » ont une grande influence sur l’assistance, de même que la phonétique et l’intonation. Ces deux ateliers organisés par le FLN au profit de ses jeunes militants seront suivis de deux autres similaires, samedi prochain, au siège central du parti.
Par : Mokrane Chebbine